VIDÉO. Accident d’Ayrton Senna : ces quelques secondes qui ont marqué à jamais l’histoire de la Formule 1
Le 1er mai 1994, Ayrton Senna décède dans un terrible accident sur le circuit d’Imola lors du Grand Prix de Saint-Marin, en Italie. 30 ans après, l’émotion est toujours vive.
Cela fait déjà trois décennies que la légende de la Formule 1 Ayrton Senna est décédée à l’hôpital de Bologne. Le Brésilien est décédé dans un tragique accident sur le circuit d’Imola, alors qu’il était en tête de la course.
Un tournant mortel
Le dimanche 1er mai 1994, Ayrton Senna s’élançait de la pole position pour le Grand Prix de Saint-Marin. Dès le départ, une collision entre deux voitures laisse des débris et fait sortir la voiture de sécurité.
Après quelques tours, la course reprend. Le Brésilien est premier, suivi de Michaël Schumacher. Mais au sixième tour, Ayrton Senna perdait le contrôle de sa Williams et tirait droit dans le mur.
Le choc est violent puisque la voiture s’écrase contre le mur de béton à plus de 200 km/h. A 18h30, le pilote est officiellement déclaré mort. Ce week-end de course a été riche en émotions puisque Rubens Barrichello a eu un violent accident, se blessant au bras, et Roland Ratzenberger a également perdu la vie dans un drame lors des premiers jours du Grand Prix.
Forte émotion
30 ans après sa mort, Ayrton Senna reste une légende du sport automobile. Lewis Hamilton, septuple champion du monde, n’a jamais manqué de souligner que le pilote brésilien était pour lui un modèle. De nombreux pilotes et personnalités lui ont rendu hommage à l’occasion de ce triste anniversaire. Comme son célèbre rival, Alain Prost.
« Ça aurait été bien de rire encore ensemble aujourd’hui », a écrit le pilote français sous sa publication Instagram. L’occasion pour les journalistes de la chaîne Canal + pour revenir sur l’incroyable carrière d’Ayrton Senna.
Le triple champion du monde (en 1988, 1990 et 1991) a pris le départ de 161 courses, s’est élancé 65 fois de la pole position, est monté 80 fois sur le podium et compte pas moins de 41 victoires.