Nouvelles locales

Vidéo. A Orléans, le Front populaire mobilise les jeunes contre le RN

Il est 18 heures et la place de la République à Orléans est bondée. A l’appel du Front populaire nouvellement constitué, au lendemain des résultats des élections européennes, un millier de manifestants se sont mobilisés pour dire non au Rassemblement national.

La jeunesse en force

Le rassemblement s’est déroulé dans une ambiance bon enfant et les jeunes se sont mobilisés en nombre pour l’événement. De nombreux jeunes criaient haut et fort, scandant « Front populaire » et brandissant des pancartes indiquant : « Les jeunes font chier le Front national » et « Pas de quartier pour les fascistes, pas de fascistes dans nos quartiers ».

« On ne parle plus de gauche ou de droite, on lutte contre une force fasciste qui pourrait arriver au pouvoir et elle défend véritablement notre démocratie pour former un Front populaire », s’alarme Caroline, étudiante en lettres sociales. « Il ne faut pas chercher à se rendre compte que c’est catastrophique, il suffit d’ouvrir les livres d’histoire », explique l’étudiant orléanais.

Cyriana, étudiante, nous explique qu’elle est venue alerter les jeunes sur l’importance de se mobiliser. « La jeunesse aussi a sa place, nous aussi devons voter et nous mobiliser pour bloquer ce RN, allez voter ! », s’exclame-t-elle.

Un front de jeunesse populaire

De nombreux drapeaux flottaient au vent lors de ce rassemblement qui rassemblait toutes les forces politiques de gauche : le Parti communiste, le Parti socialiste, Génération.s, les écologistes, la France Insoumise ainsi que le NPA.

« En seulement 24 heures, nous avons créé un front populaire de la jeunesse orléanaise, donc on voit que c’est possible quand on veut lutter contre cette extrême droite », a déclaré Laure Denat, dirigeante du collectif CGT Jeunes du Loiret.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page