Nouvelles locales

Vidéo. À 111 ans, il devient le nouvel homme le plus vieux du monde

John est un arrière-grand-père et réside actuellement dans une maison de retraite à Southport, où le personnel le décrit comme « un grand bavard ». John a rencontré sa femme, Blodwen, lors d’un bal à Liverpool. L’un de ses plus beaux souvenirs est celui de leur mariage en 1942, un an avant la naissance de leur fille, Susan. Le couple a passé 44 ans ensemble avant la mort de Blodwen en 1986.

John a maintenant quatre petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.

Une bonne santé grâce au Fish and Chips

Malgré son âge avancé, John peut encore accomplir la plupart des tâches quotidiennes de manière autonome : il se lève sans aide, écoute la radio pour suivre l’actualité et continue de gérer ses propres finances. Le secret de sa longévité est « la pure chance ». Soit vous vivez longtemps, soit vous vivez peu de temps, et vous ne pouvez pas y faire grand-chose. », confie-t-il.

En plus de manger une portion de fish and chips panés tous les vendredis, John affirme ne suivre aucun régime particulier : « Je mange ce qu’ils me donnent et tout le monde aussi. Je n’ai pas de régime particulier. » John ne fume pas et boit rarement de l’alcool. Son principal conseil pour rester en bonne santé est de faire preuve de modération : « Si vous buvez trop, si vous mangez trop, si vous marchez trop : si vous en faites trop… vous finirez par souffrir. », a-t-il certifié.

Fan de longue date du Liverpool FC, John est né 20 ans après la fondation du club en 1892. Il a été témoin des huit victoires de son club en FA Cup et de 17 de ses 19 titres de champion.

Le jeune centenaire a également vécu deux guerres mondiales. Il avait 27 ans lorsque la deuxième a éclaté et, malgré des problèmes de vision, il a trouvé un but en travaillant dans un rôle administratif pour l’Army Pay Corps. En plus de la comptabilité et de l’audit, son travail impliquait des tâches logistiques telles que la localisation des soldats bloqués et l’organisation des approvisionnements alimentaires. En tant que tel, John est le vétéran masculin de la Seconde Guerre mondiale le plus âgé au monde.

Lorsqu’on lui a demandé comment le monde avait changé, John a répondu : « Le monde, à sa manière, est en constante évolution. C’est une sorte d’expérience continue. (…) C’est un peu mieux mais pas beaucoup encore. Cela va dans la bonne direction. »

Une correspondance avec la reine Elizabeth II

Devenu l’homme le plus âgé du Royaume-Uni en 2020, John n’est pas découragé par son nouveau statut d’homme le plus âgé du monde entier. « Cela ne fait aucune différence pour moi », a-t-il déclaré. Depuis qu’il a eu 100 ans en 2012, John reçoit chaque année une carte d’anniversaire de la part de feu la reine Elizabeth, qui était de près de 14 ans sa cadette.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page