Categories: Nouvelles

VIDÉO – 80 ans du Débarquement en Provence : « Nous n’oublierons rien », promet Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a présidé les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Provence, dans le Var, ce jeudi.
Il a rendu hommage à « l’Armée d’Afrique », arrivée sur les côtes méditerranéennes françaises en soutien aux forces alliées débarquées en Normandie.
«Nous n’oublierons rien», a-t-il promis.

Emmanuel Macron a présidé jeudi une cérémonie d’hommage aux soldats morts lors du débarquement de Provence, qui a eu lieu il y a 80 ans, le 15 août 1944. Aux côtés de dirigeants africains, il a rendu hommage aux hommes des anciennes colonies françaises, notamment d’Afrique, pour leur rôle dans la libération de la France.

« L’Armée de la Nation »

« Officiers de l’Empire ou enfants du Sahara, originaires de Casamance ou de Madagascar (…), ils n’étaient pas de la même génération, ils n’étaient pas de la même confession, ils n’étaient pas de la même condition. Ils étaient pourtant l’armée de la nation, l’armée la plus bigarrée et la plus fervente »Décrit par le président français, les forces françaises dirigées par le général de Lattre de Tassigny, qui ont notamment libéré les villes de Toulon et de Marseille. Ces soldats étaient précédés par quelque 100 000 soldats, principalement américains, canadiens et britanniques.

Salutation « le sacrifice » menées par ces hommes, Emmanuel Macron a tenu à souligner qu’il s’agissait « ce souffle du 15 août qui fait encore de nous un peuple irréductiblement libre. Celui qui, ce jour-là, fut aussi libéré par cette armée d’Afrique. » Le dirigeant français a conclu son discours par une promesse : « Nous n’oublierons rien. »

  • Lire aussi

    80e anniversaire du Débarquement en Provence : les commémorations du jeudi 15 août perturbées par les orages

Avant lui, le président du Cameroun, Paul Biya, a également rappelé dans son discours la « lourd hommage » payés par ceux qu’on appelait communément les « Tirailleurs sénégalais » mais qui provenaient en fait de toutes les colonies françaises de l’époque. « Il n’y aurait pas eu de victoire alliée sans la contribution des autres peuples, sans celle des étrangers et des autres fusiliers » Des Africains, a insisté le chef de l’Etat camerounais, présent avec cinq autres dirigeants africains à ces commémorations dans le sud de la France.


Aurélie LOEK

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

2 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

3 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

6 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

7 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

7 minutes ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

9 minutes ago