Victorieux des Saracens, Bordeaux-Bègles disputera les quarts de finale de la Coupe des champions
La logique a été respectée et l’équipe la plus dominante, la plus entreprenante, la mieux organisée en défense et la plus attirée par les grands espaces a gagné. Non sans difficulté, car il a fallu attendre le début de la deuxième période pour voir l’UBB inscrire le deuxième de ses six essais, un doublé dès l’ouverture du score Matéo Garcia en remplacement de Mathieu Jalibert, incertain dans la semaine et forfait. Avant de casser la digue anglaise à l’heure de jeu. Les Bordelais joueront donc leur quart de finale de cette Coupe des Champions à domicile, le week-end prochain, face aux Harlequins.
Au départ, les deux équipes ont beaucoup essayé sans grand succès et les tests n’ont pas tous été validés, loin de là. Ces huitièmes de finale ont d’abord été marqués par des occasions manquées, des bénéfices évaporés et des conclusions gâchées. Durant les trente-sept premières minutes, les Bordelais ont raté pas moins de trois occasions franches (11e, 17e, 25e). Surtout, ils se sont vu refuser cinq essais – Louis Bielle-Biarrey à la 6e et à la 21e, Ben Tameifuna à la 9e, Romain Buros à la 14e, Nicolas Depoortere à la 31e -, dont un (celui de la 14e) très injustement alors que le la passe, jugée vers l’avant, était haute.
Bref, l’UBB, qui a dominé la partie, n’a pas su concrétiser sa progression et ses intentions offensives. A part un but sur penalty signé Matéo Garcia (30e). Jusqu’à ce que les Saracens se retrouvent en infériorité numérique (carton jaune contre Maro Itoje à la 36e minute pour une touche volontaire), dont les Girondins profitent immédiatement pour marquer sur un corner de Matéo Garcia (37e), suite à un slalom géant de leur arrière. Romain Buros. A la pause, l’UBB menait 10-0 et ce n’était que justice.
En seconde période, le ballon frappé par l’ouvreur international anglais Alex Goode sur une tentative de but (44e) a heurté le poteau et le deuxième essai de Matéo Garcia (49e) a été une sorte de gag vidéo, Tatafu complétant une passe croisée juste avant d’aller au but. sorti en touche, le ballon heurtant le genou d’Earl, roulant dans le but anglais pour le plus grand plaisir de l’ouvreur girondin qui inscrit ainsi son doublé dans la plus grande confusion (49e, 17-0). Puis les Anglais ont craqué, dépassés par les attaques girondines améliorées en un rien de temps par Nicolas Depoortere (61e, 67e) et Louis Bielle-Biarrey (64e, 76e), également auteurs d’un doublé chacun.