victorieux de Pau après sa défaite à La Rochelle, Bordeaux-Bègles prend les commandes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

victorieux de Pau après sa défaite à La Rochelle, Bordeaux-Bègles prend les commandes

victorieux de Pau après sa défaite à La Rochelle, Bordeaux-Bègles prend les commandes

Les Girondins se sont imposés ce samedi à Chaban-Delmas, face aux Béarnais (19-6), en ouverture de la 8e journée.

Revenue bredouille de La Rochelle (32-22), l’Union Bordeaux-Bègles s’est relancée ce samedi en s’imposant à Chaban-Delmas contre Pau (19-6), en ouverture de la 8e journée de Top 14. Malgré quelques déchet dans son jeu, Les hommes de Yannick Bru – privés de Yoram Moefana suspendu dans l’attente de son audience disciplinaire après un tacle dangereux sur Jonathan Danty – se sont montrés ultra-réalistes pour inscrire trois essais de Maxime Lucu (13e), Maxime Lamothe (25e) et Louis Bielle-Biarrey ( 52e). De quoi remporter le point bonus offensif.

Il fallait marquer des points chaleureux, les hommes de Yannick Bru – qui n’avait jamais battu la Section en tant qu’entraîneur – ont rempli leur mission avec ce bonus offensif acquis sous la pluie face à des Béarnais restés à l’intérieur quasiment tout au long du match. Compte tenu de la météo, l’équipe la plus prolifique du championnat, avec Maxime Lucu et Matthieu Jalibert de retour en charnière, n’a pas brillé même si le troisième essai de Louis Bielle-Biarrey a rappelé les envolées de l’été avec une intervention dans la ligne pleine de vitesse et c’est Jalibert qui fait la différence (51e).

La pression est revenue à Toulouse

Devant des Palois privés de Jack Maddocks et Joe Simmonds pour ce match, les Girondins ont le plus souvent dominé, ne réalisant, faute de mains et de touches, que deux fois lors du premier acte. Travail des deux Maximes du groupe, le capitaine Lucu d’abord sur un penalty joué rapidement pour lui-même des 5 mètres (14e), puis par le vice-capitaine Lamothe pour récompenser un ballon porté imparable (26e, 14-3).

Les joueurs de Sébastien Piqueronies, qui ont tenté les penaltys tentés par Thibault Daubagna, se sont surtout affrontés avant la pause, sans toutefois parvenir à faire douter l’ancien leader de leur seul véritable +break+ signé Nathan Decron, revenu dans l’équipe. but local sans parvenir à aplatir (36e). Après les citrons, les visiteurs ont perdu trop de ballons dans la zone d’affrontement, elle aussi bien cadenassée par une défense girondine qui n’a rien lâché pour obtenir un précieux succès comptable.

Avec ce succès, le cinquième en cinq matches à domicile, l’UBB reprend provisoirement la tête du classement, devant Toulouse qui reçoit Toulon dimanche au Stadium (21h05). Après son revers au Hameau contre Toulouse (14-22), la Section Paloise a concédé sa quatrième défaite à l’extérieur cette saison et ne reste que neuvième au classement, en attendant les autres matches de la journée.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile