Ne sachant plus où en être après des qualifications décevantes, la Suisse s’est rassurée et a parfaitement lancé son Euro-2024 en venant à bout facilement de la Hongrie 3-1 samedi à Cologne, pour rejoindre l’Allemagne en tête du groupe A.
S’il faudra vraiment juger la Nati face à une opposition plus conséquente, les partenaires de Granit Xhaka ont néanmoins rapidement levé les doutes qui les entouraient avant le début de la compétition.
En attaque notamment où l’état de forme du Monégasque Breel Embolo, à peine revenu de blessure, et de la star Xherdan Shakiri, exilé aux Etats-Unis depuis deux saisons, ont poussé Murat Yakin à sélectionner juste avant l’Euro, Kwadwo Duah, 27 ans. , d’origine ghanéenne, a évolué dans toutes les équipes de jeunes suisses, sans jamais être convoqué pour la Nati.
Au quart d’heure de jeu, l’attaquant de Ludogorets (Bulgarie) passe derrière la défense hongroise, reçoit une superbe passe de Michel Aebischer, pour se retrouver seul face à Peter Gulacsi, le gardien hongrois, le tromper, et marquer ainsi, après en utilisant le VAR, son premier but avec la Suisse, pour sa deuxième sélection (1-0, 14e).
En fin de première période, Aebisher profitait de la passivité de la défense hongroise pour ajuster sereinement Gulacsi d’une frappe à l’entrée de la surface (2-0, 45e).
Complètement dépassée jusque-là, la Hongrie s’est reprise en seconde période, réduisant le score d’une tête de Barnabas Varga, son avant-centre, parfaitement servi par Dominik Szoboszlai (2-1, 66e).
Le milieu de Liverpool de 23 ans, plus jeune capitaine de cet Euro, a travaillé dur pour maintenir son équipe à flot.
Il a failli y parvenir lorsque ses partenaires ont assiégé le but de Yann Sommer et la défense suisse, jamais sollicitée en première mi-temps, mais loin d’être aussi efficace que son attaque lors de la seconde.
Mais Breel Embolo, entré en jeu à la 74e minute, a délivré les siens, en contre, grâce à un lob sur Gulacsi (3-1, 90e+3).
La Suisse cherchera à se qualifier pour la phase éliminatoire mercredi contre l’Écosse. Le même jour, la Hongrie défiera l’Allemagne, favorite de la compétition depuis sa victoire inaugurale 5-1 face aux Ecossais vendredi.