Victor Wembanyama n’a déjà pas de temps à perdre • Basket USA
Comme LeBron James lors de son année rookie, Victor Wembanyama n’a pas participé aux séries éliminatoires pour sa première saison NBA. Comme LeBron James, Victor Wembanyama n’était pas un All-Star dès sa première saison. Mais comme LeBron James en son temps, Victor Wembanyama veut gravir les échelons, quatre par quatre !
« Une année réussie serait celle où nous ne perdrions pas de temps à faire les mêmes erreurs que l’année dernière et où nous mettrions en œuvre nos améliorations immédiatement. » a expliqué le Français. « (Jusqu’à présent) tout se passe bien parce que quand je regarde tout le monde – et j’ai regardé tout le monde pendant l’été – tout le monde a travaillé très dur. Et il semble que cela va payer.
Collectez des trophées pour construire « un palais »
Épargné lors de la pré-saison, « Wemby » sort d’une saison rookie exceptionnelle. L’un des plus impressionnants de l’histoire avec 21,4 points, 10,6 rebonds, 3,9 passes décisives, 3,6 contres et 1,2 interceptions de moyenne. Le tout avec un titre de Rookie Of The Year, une place dans la All-Defensive First Team et une deuxième place au classement du Defensive Player Of The Year. Il prévient qu’il veut tout gagner !
« C’est la même chose pour tous mes trophées, qu’ils soient collectifs ou individuels »poursuit le pivot des Spurs. «Je les aime. Je les chéris vraiment. Mais je veux que tous les trophées que je reçois aujourd’hui soient des éléments de base pour construire quelque chose de grand dans le futur. Vous savez, une brique en elle-même ne représente pas grand-chose. Vous pouvez obtenir un palais lorsque vous les accumulez.
La montée en puissance aux JO 2024
Même sur la scène internationale, Victor Wembanyama n’a pas déçu avec une moyenne de 15,8 points et 9,7 rebonds aux JO de Paris. Élu meilleur jeune de la compétition, il a également décroché une place parmi les cinq meilleurs des JO 2024, et bien sûr une médaille d’argent. Depuis le banc de Team USA, Erik Spoelstra a été impressionné par la montée en puissance du Français.
« Il a un talent incroyable et c’est une personne déterminée » souligne le coach du Heat. « On l’a vu cet été aux JO, notamment en France, où les attentes envers l’équipe étaient très élevées. Et c’est dans les moments les plus importants qu’il a le mieux joué, y compris lors de notre dernier match. Je pense que c’était son meilleur match. Mais sur les deux ou trois derniers matches, on a pu constater que la tendance était à la hausse alors qu’on avait vraiment besoin de lui pour monter en puissance. C’était impressionnant. »
Pour Gregg Popovich, les JO de 2024 étaient un plus pour Wemby, comme pour les autres joueurs avant lui. C’est au Français de transformer cet essai en leader pour ramener les Spurs en playoffs.