Victor Wembanyama élu rookie NBA de l’année à l’unanimité
Comment pourrait-il en être autrement? Après une première saison NBA plus que réussie en individuel, Victor Wembanyama (2,23 m, 20 ans) a logiquement été élu rookie de l’année ce lundi. L’annonce a été faite en direct sur la TNT, avant la diffusion des matches de barrage du jour. L’intérieur des Spurs devance Chet Holmgren (Oklahoma City) et Brandon Miller (Charlotte). « Wemby » est le premier Français à recevoir cette récompense, et le 6ème joueur désigné à l’unanimité (après Ralph Sampson, David Robinson, Blake Griffin, Damian Lillard et Karl-Anthony Towns).
Si les San Antonio Spurs terminent en queue de peloton de la Conférence Ouest (14e, 22 victoires pour 60 défaites), le numéro un de la draft 2023 n’a pas grand-chose à se reprocher. En progression tout au long de la saison, Wembanyama termine avec des moyennes – exceptionnelles pour un débutant – de 21,4 points (46,5% au tir dont 32,5% à 3 points), 10,6 rebonds, 3,9 passes et 3,6 contres (N°1 de la NBA dans cette dernière catégorie). . Une première année marquée par de nombreux moments forts et plusieurs réalisations personnelles : deux triple-doubles, dont un match à 10 contres contre Toronto, un match à 40 points et 20 rebonds contre les Knicks, un cinq par cinq, etc.
« Quand tu regardes les stats, tu te dis que c’est complètement fou », admirait son entraîneur Gregg Popovich. Dans son sillage, le faible collectif des Spurs a progressivement retrouvé ses marques, terminant bien mieux la saison (7 victoires sur les 11 derniers matches). Preuve de son impact, les superstars de la NBA rencontrées par Wembanyama n’ont cessé de le complimenter. « Il va changer la donne à 100 %. Il est déjà sur cette voie. Asseyez-vous et profitez du spectacle »avait par exemple glissé Nikola Jokic, alors que Joel Embiid l’imagine battre tous les records « peut-être même les 100 points de Wilt Chamberlain ».
Après avoir vu son rival Chet Holmgren remporter le titre de rookie du mois dans l’Ouest en novembre et décembre, Wembanyama a proclamé que désormais, « chaque match serait un message » envoyé au concours. En effet, le prodige a considérablement élevé son niveau de jeu, récoltant le trophée des mois de janvier, février et mars, clôturant définitivement la course au titre ROY. Le Français est également finaliste, aux côtés de Rudy Gobert et Bam Adebayo, pour le titre de meilleur défenseur de l’année, qui sera annoncé mardi soir.