Victor Wembanyama écope de sa première amende en NBA
Coupable d’avoir envoyé un ballon dans les tribunes après le match contre les Knicks, Victor Membanyama (Spurs) a été condamné à une amende de 25 000 $. C’est le deuxième Français concerné par ce type d’amende en l’espace de quelques jours.
C’est la toute première amende pour Victor Wembanyama en NBA. Le pivot français a été verbalisé suite à son lancer de ballon dans les tribunes lors de la réception des New York Knicks au Frost Bank Center.
L’amende de satisfaction
En toute fin de match après la victoire contre les Knicks (130-126), Victor Wembanyama a envoyé le ballon dans les tribunes tout en « célébrant » la victoire. Il faut dire que le Français sortait d’une prestation XXL avec 40 points, 20 rebonds et 7 passes décisives à son actif. Ce geste n’est pas passé inaperçu auprès de la NBA.
Dans un communiqué de presse, Joe Dumars, vice-président de la NBA, a annoncé que Victor Wembanyama devrait payer une amende de 25 000 $ (soit 23 100 €) pour cette action. Une amende qui se veut en parfaite application de la réglementation pour tout geste de satisfaction ou de frustration envers le public. En NBA, lancer n’importe quel objet est passible d’une amende.
Il y a quelques jours, un autre Frenchie de la NBA, Evan Fournier, a subi la même amende. Sauf que ce n’était pas une satisfaction mais une frustration pour le joueur des Pistons suite à la défaite de Détroit au buzzer face au Miami Heat.
Avec une compensation estimée à 12,2 millions de dollars cette saison, cette amende représente 0,002 % de son salaire.