Victor Wembanyama claque 24 points, 13 rebonds et 9 contres
Performance assez complexe de Victor Wembanyama hier soir face aux Clippers. Si la ligne de stats est bien fournie avec 24 points, 13 rebonds et 9 contres (!), son adresse est très moyenne, notamment à 3-points (2/8).
Statistiques des matchs !
La nuit aurait dû être un doux rêve pour les Spurs, mais elle s’est transformée en un véritable cauchemar. Les Texans se déplaçaient à l’Intuit Dome face à des Clippers qui avaient à cœur d’ouvrir leur compteur de victoires dans leur nouvelle enceinte.
Les 12 premières minutes sont d’une rare maîtrise de la part des Spurs. Chris Paul démonte les Angelinos et l’écart monte à 26 points dans le premier acte. Sauf que le gros du travail se fait justement au moment où Victor Wembanyama a les fesses posées sur le banc.
Lorsque l’Alien revient sur le terrain, les Clippers commencent étrangement à arriver à hauteur au point qu’à la mi-temps, le Français affiche le pire +/- de son équipe avec -11. C’est également lors de ce deuxième quart-temps que Tyronn Lue tente des choses comme envoyer James Harden défendre quelques possessions sur Wemby. Étonnamment, la recrue de l’année en titre ne fait rien pour le barbu. Il se contente de rester au large. Cette stratégie de la part de Ty Lue s’avère payante et sera recyclée plus tard dans la rencontre.
Le 3ème quart-temps est la meilleure partie du jeu de Victor. C’est le seul moment du match où il est un vrai patron. Roi de sa raquette, Wembanyama utilise toute sa palette offensive en attaque. Un petit 3 points ici, un peu de pénétration là, un jeu de pick-and-roll avec Chris Paul. C’est typiquement ce qu’on lui demande. Personne ne lui a dit de se faire passer pour Kevin Durant, mais le géant ne veut pas l’entendre de cette oreille.
Chesnay-Rocquencourt est une ville magique !!! 🤩pic.twitter.com/uMKvrTQlwN
—TrashTalk (@TrashTalk_fr) 5 novembre 2024
A l’entame du dernier acte, l’écart n’est plus que de quatre points. Tyronn Lue décide d’envoyer à nouveau une petite défense sur Victor Wembanyama. C’est Kris Dunn qui est en mission spatiale. En défense, l’intérieur reste le patron de sa raquette, en attaque, il devient fantomatique. Ce serait quand même fou de faire 2m24 et de jouer bas quand son défenseur fait 1m91. Jamais, dans toutes les possessions où Kris Dunn a défendu à Wemby, l’étudiant en deuxième année n’a tenté de jouer le rôle de inadéquation. Ce que nous considérons comme un problème.
Ce qui a suivi a été une course incroyable des Angelinos de 18 à 2 pendant 5 minutes où les Texans n’ont marqué aucun point dans le match. Les Clippers ont pris les devants et ont même pris le large pour ponctuer un incroyable come-back et remporter leur premier match à l’Intuit Dome.
Victor Wembanyama termine avec 24 points, 13 rebonds, 9 contres à 9/22 au tir dont un horrible 2/8 à 3-points, mais surtout un +/- de -21, le pire de son équipe. Si la case score est bien remplie, son utilisation dans le jeu est bien moins satisfaisante. Pour clôturer une soirée bien terne, Wemby termine sa rencontre avec une ultime affiche d’Ivica Zubac sur les truffes.
— Tibo D Shelby 🕸🦋 (@MNThibault_) 5 novembre 2024