Après une série d’abandons nocturnes, le Français de 31 ans, sans grande référence internationale, a remporté le mythique Ultra-trail du Mont-Blanc.
Un méconnu consacré sur l’UTMB. Agé de 31 ans, Vincent Brouillard a remporté ce samedi, à la surprise générale, la 21e édition de l’Ultra-trail de Mont-Blanc, en franchissant en solitaire la ligne d’arrivée à 13h57 à Chamonix. Le Français, originaire de la région (Annecy), a bouclé la boucle après 19 heures et 54 minutes d’effort sous un soleil de plomb.
Une victoire surprise aidée notamment par la cascade d’abandons survenue dans la nuit, dont ceux des favoris Jim Wamsley, Mathieu Blanchad et Aurélien Dunand-Pallaz. Passé en tête à 80 kilomètres de l’arrivée, Brouillard a résisté au retour de ses poursuivants pour s’offrir une victoire qui restera dans les annales de l’UTMB. Il a également empoché les 20 000 euros du prize money de l’épreuve, en constante augmentation ces dernières années.
Katie Schide remporte sa deuxième victoire chez les filles
Brouillard succède à l’Américain Jim Walmsley, qui visait le doublé mais avait dû abandonner la course après environ neuf heures et 83 km en raison d’une blessure au genou. Ingénieur de formation, spécialisé dans le développement de chaussures pour l’équipementier Hoka, Bouillard n’avait jusqu’alors couru qu’une seule course dite « de 100 miles » (environ 160 km), le Kodiak Ultra Marathons en octobre dernier en Californie, qu’il avait remporté. Son palmarès compte toutefois des victoires ou de bons classements dans plusieurs autres courses plus courtes, comme la Gorge Waterfalls (Etats-Unis) en 2023 (1er) ou la MaXi-Race du lac d’Annecy en janvier (5e).
Les premiers poursuivants, le Français Baptiste Chassagne et l’Equatorien Joaquin Lopez, se sont rapprochés de l’arrivée à Chamonix pour compléter le podium. Chez les femmes, la favorite américaine Katie Schide a largement devancé ses poursuivantes, la Canadienne Marianne Hogan et la Néo-Zélandaise Ruth Crof.