victoire historique de Félix Lebrun aux WTT Champions de Montpellier
Les nouvelles les plus importantes de la journée

victoire historique de Félix Lebrun aux WTT Champions de Montpellier

Le double médaillé de bronze des Jeux olympiques de Paris est devenu, dimanche, le premier joueur français à remporter un tournoi international de ce niveau.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Félix Lebrun lors de sa demi-finale du WTT Champions à Montpellier, le 27 octobre 2024, face à Lin Shidong. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Il fallait que ce soit à la maison. Félix Lebrun a remporté le premier tournoi WTT Champions de sa carrière à Montpellier, dimanche 27 octobre. En finale, devant une Sud Arena entièrement engagée à sa cause, le Français a battu le Japonais Tomokazu Harimoto en cinq sets (11-7, 11 -9, 11-6, 8-11, 11-4). Tout simplement plus fort, « Féfé » a une nouvelle fois eu raison de celui qu’il affrontait pour la médaille de bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Paris.

Cette fois, le plus jeune des frères Lebrun (18 ans) n’a jamais été poussé dans ses retranchements. Il a mené la partie de main de maître, trois mois après avoir dû effacer trois balles de match face au même adversaire. Son grand coup a été de remporter le deuxième set après avoir été mené 5-1. Le temps mort fixé par le Japonais à 9-8 en sa faveur n’a pas réussi à ralentir sa remontée. Lebrun a fait le break en remportant le set sur le score de 11-9, prenant l’avantage psychologique sur un Harimoto abasourdi.

Le troisième set était une formalité pour le Français. Malgré un rebond de son adversaire en quatrième, Félix Lebrun avait encore de quoi voir venir. Le médaillé de bronze individuel des derniers Jeux olympiques a participé au dernier tour avant d’exulter en montant sur la table. « Le peloton était super dur. C’est super difficile de gagner un champion. Je ne m’y attendais pas »a-t-il admis dans son entretien d’après-match.

En moins de 24 heures, cette dernière a franchi plusieurs caps. Après avoir battu son frère Alexis pour la première fois dans un tournoi officiel samedi, et écrasé dimanche la tête de série n°1 Lin Shindong, invaincu depuis 19 matches, Félix Lebrun est devenu le premier joueur européen à remporter un Championnat WTT (l’équivalent de un Masters 1000 de tennis).

Quitter la version mobile