Nouvelles locales

Victoire de l’extrême droite en Thuringe, une première dans une élection régionale

Le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) est également au coude à coude avec le parti conservateur CDU en Saxe, une région située à l’est du pays.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Les dirigeants de l'AfD, Tino Chrupalla et Alice Weidel, à Görlitz, en Saxe, en Allemagne, le 30 août 2024. (SEBASTIAN KAHNERT / DPA / AFP)

L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), un parti d’extrême droite, est arrivée en tête pour la première fois lors d’élections régionales dans la région de Thuringe, dimanche 1er septembre. Dans la Saxe voisine, le parti est au coude à coude avec la CDU conservatrice pour la première place, selon les sondages de sortie des urnes. La co-dirigeante de l’AfD, Alice Weidel, s’est félicitée d’une « succès historique » aux élections régionales.

L’AfD a recueilli entre 30,5% et 33,5% des voix en Thuringe, et entre 30% et 31,5% en Saxe. La percée de l’AfD n’est pas vraiment une surprise, le parti étant bien implanté dans ces régions de l’ex-RDA communiste, et où il a réalisé ses meilleurs résultats depuis sa création en 2013.

L’AfD a reçu une « mandat clair pour gouverner » En Thuringe, le co-dirigeant du parti, Tino Chrupalla, a déclaré que l’AfD était arrivée en tête dans la région, mais qu’elle ne pourrait pas prendre le contrôle des parlements régionaux, car les autres partis ont jusqu’à présent exclu toute coopération avec elle. Le parti conservateur CDU a réitéré dimanche soir qu’il ne formerait pas d’alliance avec l’AfD pour former une majorité gouvernementale dans les parlements de Thuringe et de Saxe.

De leur côté, les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz ont subi un nouveau revers électoral avec un score estimé entre 6,5 et 8,5% dans ces deux régions. Ces élections constituent un nouvel avertissement pour l’impopulaire coalition au pouvoir, à un an des prochaines élections fédérales, prévues en septembre 2025.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page