Nouvelles locales

Victimes, trombe marine… Ce que l’on sait du naufrage du voilier de luxe au large de la Sicile

Le naufrage d’un voilier de plus de 50 m de long ce lundi matin a fait un mort et six disparus.
Parmi eux se trouvait l’homme d’affaires anglais Mike Lynch, surnommé le « Bill Gates britannique », qui se trouvait avec onze autres passagers et dix membres d’équipage.
Le yacht a été pris dans une trombe marine.

Suivez la couverture complète

Le journal de 20h

En mer et depuis les airs, tous les moyens de sauvetage sont mobilisés pour retrouver encore six passagers du voilier bayésien Le yacht a été porté disparu à 19h30, selon le compte X des pompiers italiens. Vingt-deux personnes – douze invités et dix membres d’équipage – se trouvaient à bord de ce luxueux yacht de 56 mètres de long, lundi 19 août en Sicile, lorsqu’une tempête l’a fait sombrer. Quinze ont été secourus. La violence du vent a été enregistrée par une caméra de vidéosurveillance du port, comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article.

Ce qui s’est passé?

Lundi matin, vers 5 heures, le yacht battant pavillon britannique était stationné à environ 700 mètres au large de Porticello, près de Palerme. C’est à ce moment-là qu’il a été soudainement emporté par une trombe marine, une colonne d’air et d’eau destructrice.

Ce phénomène était très localisé. Les bateaux à proximité ont été épargnés. Le capitaine de l’un d’eux a été le premier à intervenir. « Nous avons trouvé un radeau de sauvetage à la dérive, il y avait quinze personnes à bord. Quatre étaient blessées et trois grièvement blessées, alors nous les avons fait monter sur notre bateau. »Les secours les ont alors pris en charge.

Qui sont les victimes ?

En mer, un corps a été retrouvé, celui du cuisinier du yacht. Parmi les six personnes toujours portées disparues figurent le propriétaire du bateau, l’homme d’affaires anglais Mike Lynch, âgé de 59 ans, et sa fille Hannah, âgée de 18 ans. Entrepreneur en informatique, Mike Lynch est surnommé le « Bill Gates britannique »Le fondateur de l’entreprise de logiciels Autonomy est l’un des entrepreneurs technologiques les plus célèbres de Grande-Bretagne. Son épouse Angela Bacares a été secourue et emmenée à l’hôpital local avec des blessures mineures.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Mike Lynch, le « Bill Gates britannique », porté disparu après le naufrage de son voilier en Sicile

Parmi les six disparus figurent quatre Britanniques et deux Américains. Le directeur général de l’agence de protection civile de Sicile, Salvatore Cocina, a déclaré à la BBC que le chef du yacht, Ricardo Thomas, faisait partie des six disparus. « Les survivants sont dévastés, ils pleurent beaucoup car ils se rendent compte qu’il y a très peu d’espoir de retrouver leurs proches vivants. »a déclaré Domenico Cipolla, directeur des admissions pédiatriques et de la médecine d’urgence et de chirurgie de l’hôpital « Di Cristina » de Palerme.

Où est la recherche ?

Des plongeurs italiens sont à pied d’oeuvre pour retrouver les six disparus autour de l’épave du voilier située à 57 mètres de profondeur, le temps étant favorable aux recherches. Un hélicoptère, des plongeurs et des navires des garde-côtes sont mobilisés autour du lieu du naufrage. Des plongeurs spéléologues de Cagliari, Sassari et Rome sont arrivés, selon les pompiers italiens. Salvatore Cocina a déclaré à la BBC que les recherches, impliquant des équipes de spéléologie et de plongée de sauvetage, se poursuivront ce soir.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Sophie Chevallereau, Alexandre Tocny

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page