Nouvelles

Victimes âgées de 11 ans en moyenne, 300 incidents recensés, nombre de viols… les chiffres affligeants de l’affaire Joël Le Scouarnec

Le 7 octobre 2024, le procès de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec a été reporté par le procureur de la République de Lorient en Bretagne. Il a précisé l’ampleur de l’affaire sordide dans laquelle l’ancien pratiquant aurait abusé de 300 personnes, pour la plupart des mineurs.

L’âge moyen des victimes est effrayant. Le procès pour viols aggravés et agressions sexuelles de Joël Le Scouarnec a été reporté à 2025, a annoncé lundi le procureur de la République de Lorient, Stéphane Kellenberger. FranceInfos.

Dans cette affaire, l’ex-chirurgien est accusé d’avoir abusé sexuellement de centaines de patients, pour la plupart mineurs, au cours de son exercice.

« En moyenne 11 ans »

L’âge moyen des victimes est de onze ans, a déploré hier le ministère public. Parmi eux : 158 étaient des hommes, 141 des femmes.

Par ailleurs, parmi les 299 personnes qui auraient été agressées sexuellement par le chirurgien, 285 étaient mineures au moment des faits allégués, dont 256 âgées de moins de 15 ans. Parmi les faits reprochés, il s’agit de viols aggravés dans 111 cas. Les 189 autres seraient des actes criminels : agressions sexuelles graves.

25 ans de notes

« Les faits les plus anciens, hors prescription, remontent à janvier 1989, et les plus récents à janvier 2014. » a expliqué Stéphane Kellenberger.

L’ex-chirurgien a dressé la liste de ses victimes et de ce qu’il leur aurait fait subir pendant 25 ans. Dans des cahiers, il a relaté des agressions sexuelles et des viols, rapporte Ouest de la France. Ces notes ont été exhumées après la révélation d’un voisin du médecin, alors âgé de 6 ans.

Victimes inconscientes au moment des faits

Les agressions sexuelles présumées auraient été infligées aux victimes lors d’interventions médicales. « Lors des événements, de nombreuses victimes étaient au bloc opératoire, en phase d’anesthésie, de réveil ou de sédation, d’endormissement. De ce fait, ces victimes n’ont pas pu se rendre compte des faits commis sur elles »a détaillé le procureur.

Inconscient et incapable d’exprimer son consentement donc : « Il leur était totalement impossible, hors de leur contrôle, de dénoncer des délits dont eux-mêmes ne pouvaient avoir aucune connaissance. »

Procès reporté à 2025

Joël Le Scouarnec est déjà en détention. Il a été condamné en 2020 à quinze ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur sa voisine de 6 ans, ses deux nièces ainsi qu’une patiente de 4 ans. Pour la deuxième affaire, il risque 20 ans de prison.

« Le procès pourrait se tenir à Vannes, siège du Tribunal pénal départemental, dans le courant du premier semestre 2025 »a expliqué le procureur hier. Ce cas extraordinaire sera examiné lors « trois à quatre mois » par les magistrats du tribunal.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page