La société FindMyScammer a été créée pour aider les victimes d’arnaques à trouver les escrocs et à rebondir, explique-t-on.
Si YouTubeur Sandoz s’est donné pour mission de débusquer le « brouteurs», ou encore ces arnaqueurs qui sévissent sur la toile, une jeune entreprise en a fait son quotidien.
De notre côté, nous avons découvert cette petite Startup dans une vidéo de Médias de légende sur le cas d’Anne, arnaquée par un escroc qui se faisait passer pour Brad Pitt (on mettra la vidéo ci-dessous).
Anne a perdu des centaines de milliers d’euros dans cette affaire et c’est TrouverMonScammer qui l’a aidé à retrouver le malfaiteur, qui devrait bientôt être arrêté.
Que propose l’entreprise ? Vous aidez si vous avez été victime d’une arnaque. C’est une grande première sur le marché et elle est aussi plus que jamais d’actualité alors que le escroqueries en ligne multiplier.
Selon le ministère de l’Intérieur, en France, « les escroqueries se multiplient rapidement en France, passant de 250 900 victimes en 2016 à 411 700 victimes en 2023soit une augmentation moyenne de +7,3% par an.
Beaucoup d’entre nous reçoivent quotidiennement e-mails, SMS ou appels frauduleux. Si les plus jeunes sont un peu moins dupes car plus sensibilisés à la tendance, c’est un peu moins le cas de nos aînés qui ont moins vécu ce type d’arnaques lorsqu’ils étaient plus jeunes.
Sensibiliser aux dangers est une première étape, adopter les bons gestes en est une seconde et aider les autres victimes est le travail de FindMyScammer.
Le site Web Find My Scammer explique que 92% des Français ont déjà été victimes de tentatives d’arnaques en 2023 et que 79% ont été commis sur Internet. C’est pourquoi cette Startup se concentre sur le web et sur les victimes d’arnaques en ligne.
À VOIR AUSSI : Des retraités escroqués à hauteur de 230 000 euros par de faux policiers
Il y a des gestes simples pour éviter les arnaques, mais elles ne sont pas toujours évidentes et faciles à mettre en place. Tout peut arriver très vite. Voici quelques actions simples notables :
En cas d’arnaque, vous pouvez également :
Et si malgré ces agissements, vous avez été victime d’une arnaque, vous pouvez faire appel à ce jeune entrepriseque nous voulions vraiment souligner car il est très prometteur (et utile pour le moment).
Find My Scammer est un service qui offre « l’accès à un équipe d’experts en informatique, hackers éthiques et des spécialistes osint, qui possèdent l’expérience et les compétences nécessaires pour suivre la trace de votre escroc, vous permettant ainsi deobtenir justice et un remboursement »selon son site officiel.
« Notre mission est de fournir une aide professionnelle, rapide et efficace aux victimes d’escroqueries en ligne. Nous possédons une vaste expérience en matière de surveillance et traquer les fraudeurs en utilisant des techniques avancées, des outils spécialisés et une expertise en sécurité informatique », peut également être lu sur leur site.
À VOIR AUSSI : « Il faut se méfier de tout » : il arnaque les femmes grâce à l’IA
L’entreprise s’engage donc à vous aider tout au long du processus, mais surtout à enquêter pour débusquer les escrocs. Mais avant cela, une étude de faisabilité est réalisée, car chaque dossier est différent.
Notez que ce service n’est pas gratuit. Tout travail mérite un salaire. Même si les victimes sont souvent en difficulté financière, le service les aide généralement à obtenir gain de cause. C’est donc un investissement pour la justice, mais aussi pour retrouver l’argent perdu grâce à justice.
Mais il faut comprendre que tout se fait légalement, donc après enquêtetout sera entre les mains des autorités, qui pourront vous permettre de retrouver ce que vous avez perdu.
« Nos honoraires peuvent être couverts par les différents Fonds de garantie mis à votre disposition dans le cadre de l’indemnisation des victimes d’actes criminels »précise cependant le site.
Si vous avez été victime d’une arnaquealors n’hésitez pas à les contacter pour leur demander leurs tarifs. Cela peut toujours aider, surtout dans les cas d’arnaque plus graves.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités :
Des accusations très graves. Une TikTokeuse australienne de 34 ans soupçonnée d'avoir drogué sa petite-fille…
Les conséquences des incendies massifs qui ravagent Los Angeles se font encore sentir. Des milliers…
Si le PS n'a pas censuré François Bayrou jeudi, le reste du NFP attend de…
Bonnes nouvelles Les écouteurs sans fil préférés de tous les experts sont en promotion à…
RC Lens-Paris SG : le groupe lensois Objectif RCLigue 1 : Ousmane Dembélé forfait et…
À Los Angeles, chacun met la main au porte-monnaie pour venir en aide à une…