Victime de surcapacité, l’industrie chinoise du photovoltaïque licencie
En Chine, quand le succès des panneaux solaires tourne mal et entraîne des licenciements. La Chine est de loin le leader mondial du secteur. Ses panneaux solaires inondent les marchés que ce soit en Asie, en Amérique ou en Europe,
Mais les Chinois ont tellement investi qu’ils se retrouvent désormais confrontés à un phénomène inquiétant de surcapacité. Les géants du solaire en Chine sont contraints de licencier une grande partie de leur main d’œuvre.
Enquête à Xi’an, Chine centrale.
En apparence, tout semble normal ici, dans la grande banlieue de Xi’an, devant cette immense usine du groupe Longi, leader mondial des panneaux solaires. Le chantier fonctionne, on voit les ouvriers commencer leur quart de travail. Le groupe ne souhaitant pas nous accueillir sur place, nous avons interrogé les salariés. Cette première jeune femme nous confirme que l’usine est en train de se séparer d’une partie de son personnel :
« En ce moment il y a des licenciements, la moitié de notre équipe a été licenciée. Je ne sais pas encore si je serai concerné, mais je le serai peut-être. »
« On m’a expliqué que le marché n’était pas bon… »
Ces dernières semaines, des chiffres ont circulé dans la presse et sur les réseaux sociaux, indiquant que Longi pourrait licencier jusqu’à 30 % de ses 80 000 salariés. Le groupe le dément, évoquant une baisse de seulement 5% de ses effectifs, mais ce commerçant qui travaille devant l’usine n’y croit pas :
« On est plutôt autour de 30% de licenciements. Je vends de la nourriture devant l’usine depuis des années, alors bien sûr, je sais tout cela. Les employés administratifs et les ouvriers des chaînes de production ont commencé à être licenciés en octobre dernier« .
Cette employée qui termine son quart de travail nous confirme que l’activité dans l’usine n’a déjà plus rien à voir avec celle de l’année dernière :
« Avant, nous ne pouvions prendre que très peu de vacances. Pendant le covid, nous avons même travaillé 30 jours consécutifs. Aujourd’hui, il n’y a que 4 jours de travail par semaine et trois jours de repos, et de nombreuses personnes sont en vacances ou ont été envoyées ailleurs. d’autres usines. J’ai entendu dire que la production s’arrêterait bientôt ici« .
Parmi les personnes déjà licenciées, cette mère de famille : «L’entreprise a d’abord licencié des stagiaires et des intérimaires, puis quelques managers. J’ai été convoqué par le service des ressources humaines et j’ai été notifié de mon licenciement. On m’a expliqué que le marché n’était pas bon. J’ai l’impression que c’est parce que le produit ne se vend pas bien. Notre service comptait autrefois une trentaine de personnes, il n’en reste aujourd’hui que la moitié.« .
Les défis d’un marché surchargé de panneaux solaires
Comme les autres géants du panneau solaire, Longi est victime d’un marché devenu trop compétitif. Attirées par les importantes subventions publiques et les facilités fiscales, les entreprises ont surinvesti. 42 milliards d’euros par exemple en 2023. Aujourd’hui, l’offre a largement dépassé la demande. Les prix baissent et les panneaux solaires invendus s’entassent dans les entrepôts. nous devons nous débarrasser d’une partie de la main-d’œuvre le plus rapidement possible, explique Shen Wenzhong. Il dirige l’Institut de recherche sur l’énergie solaire de l’Université Jiao Tong. Shanghai :
« Longi a connu un développement très important ces deux dernières années, ce qui l’a poussé à s’approvisionner en personnel. Désormais en situation de surcapacité, l’entreprise doit réduire son personnel inutile afin de réduire sa charge financière. Ce personnel sera licencié, ce qui, je pense, est un phénomène normal dans l’industrie.
Mais pour Julie Laulusa, qui dirige le cabinet Mazars à Shanghai, les Chinois n’ont pas dit leur dernier mot. Ces difficultés laissent présager des investissements encore plus importants : « Cette capacité excédentaire pourrait être absorbée et il y aura encore des investissements dans le futur, compte tenu de la taille du pays. Ils peuvent déployer cela de manière encore plus large. Actuellement, ils sont dans une situation où ils vont quitter le marché » Naturellement, « faites le ménage » avec les entreprises qui ne sont pas viables, puis gardez les meilleures et redémarrez à un autre niveau.
Et c’est déjà une réalité. Tout en licenciant sur certains sites comme celui de Xi’an, les géants chinois du solaire développent aussi en parallèle de nouvelles usines, en Chine, mais aussi à l’étranger. Par exemple, deux grands projets ont été signés en Arabie Saoudite et au Vietnam. Malgré ses difficultés, la Chine veut tout faire pour conserver sa position de leader mondial de l’énergie solaire.
Vous entendez éco ?
59 minutes