Bourse Entreprise

Victime de l’inflation, la société Laine & Compagnie est placée en redressement judiciaire

Le fabricant haut-vienne de literie en laine de mouton avait vu son chiffre d’affaires bondir pendant le Covid. Mais depuis, l’inflation s’est installée et les ventes de matelas, couettes et oreillers sont en baisse. Laine & Compagnie a dû licencier un tiers de ses salariés.

« Nous étions 8, et nous avons une baisse d’activité depuis le début de l’année 2023, ce qui nous oblige à être moins nombreux nombreux à assumer le volume d’activité que nous avons aujourd’hui » explique Sarah Cainaud, gérante de Laine & Compagnie.

Les articles dans laine fabriqués à Château-Chervix en Haute-Vienne sont en difficulté a à vendre. Frappé par inflation, affaires Laine & Entreprise a annonce son placement dans récupération judiciaire. Pour survivre, directeur a de feu 3 de son employés.

En un an, la production a chuté d’un tiers, une crise qui inquiète les salariés.

« Nous nous interrogeons sur notre activité. Peut-être que cela finira par s’arrêter, ce n’est pas impossible. Maintenant, nous avons encore le savoir-faire, donc nous recommencerons différemment. Ce savoir-faire ne se perd pas » déclare Marc Murdza, ssalarié de Laine & Entreprise

Ce savoir-faire menacé est constitué de matelas, couettes et oreillers fabriqués à partir de laine 100% française. La coopérative s’approvisionne en matières premières auprès d’une cinquantaine d’éleveurs. Mais faute de commandes, elle n’a pas renouvelé son stock cette année.

« Pendant le Covid, les gens s’intéressaient beaucoup à leur intérieur, donc tout le secteur de la literie et de la décoration intérieure a vraiment connu un boom assez important et pour nous, cela correspondait à la période où nous nous développions. Après, on s’est rendu compte, avec l’inflation notamment, que les gens faisaient des achats plus mesurés, plus réfléchis. »Remarques Sarah Cainaud.

L’entreprise prévoit de recentrer son activité sur de la des produits plus haut de gamme Pour à relancer. Et pour sauvegarder UN patrimoine artisanal toujours BIEN vivant dans Limousin.

(histoire avec Rémi Carton)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page