Categories: Nouvelles

vice-présidences, questure… Dans les coulisses de l’accord entre LR et Macronie


Alexandre Chauveau, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : AFP
modifié à

09:38, 24 septembre 2024

Au lendemain de la réélection de Yaël Braun-Pivet, députée Renaissance, à la présidence de l’Assemblée nationale, les élus désigneront ce vendredi après-midi les membres qui occuperont les postes clés de l’hémicycle. Et grâce à une alliance commode avec le parti de Macron, Les Républicains pourraient arriver en force.

Le camp présidentiel et Les Républicains devraient remporter le plus grand nombre de postes clés à l’Assemblée nationale ce vendredi. Une projection qui est la conséquence d’un accord entre ces deux groupes politiques. Depuis plusieurs jours, Laurent Wauquiez, le chef de file de la droite républicaine, et Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire, négocient une alliance de circonstance.

Deux postes pour la vice-présidence de l’hémicycle

Concrètement, en échange du soutien des députés LR à Yaël Braun-Pivet pour la présidence de l’hémicycle, Laurent Wauquiez a négocié plusieurs postes clés pour son groupe. Dans le détail, deux des six postes de vice-présidente, dont un pour Annie Genevard, députée et secrétaire générale des Républicains, un siège à la questure très convoitée qui devrait, a prioriretour à la députée des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot, ainsi qu’à deux secrétaires de bureau de l’Assemblée.

Ce n’est pas tout : Laurent Wauquiez avait également mis dans la balance la présidence de la commission des finances, qui donne accès à un certain nombre de prérogatives en matière budgétaire, ainsi que le poste de rapporteur général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Laurent Wauquiez rejette toute alliance avec le parti de Macron

En échange, le camp présidentiel hériterait d’un poste à la questure, d’une vice-présidence et de trois secrétaires. Ce pacte sera-t-il respecté ? La réponse sera donnée d’ici ce samedi, mais il s’agirait dans tous les cas d’un véritable coup d’État réalisé par la droite républicaine qui ne compte que 47 députés.

Il s’agit d’un indicateur du potentiel équilibre futur de l’Assemblée, même si Laurent Wauquiez rejette toute alliance avec le parti de Macron à plus long terme, et maintient ainsi son refus de participer à toute coalition gouvernementale.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Contre le bruit en Ile-de-France, la région annonce un plan de 100 millions d’euros d’ici 2030

La vingtaine de mesures présentées visent à réduire de 30% l'exposition aux nuisances sonores, notamment liées au bruit routier, et…

20 secondes ago

Tuvalu utilise la cartographie haute résolution pour lutter contre le changement climatique

Confronté à un avenir incertain en raison de la montée du niveau de la mer, Tuvalu a franchi une étape…

1 minute ago

« Personne n’a jamais vu les 120 millions d’euros pour les enfants des rues », dénonce Marie-Charlotte Garin, députée écologiste.

Deux ans après l'engagement "Zéro enfant dans les rues", ils n'ont jamais été aussi nombreux. Le baromètre 2024 de l'Unicef…

3 minutes ago

Clara Luciani, Jean-Louis Aubert, ou encore les rappeurs Tiakola et Oboy… Le Printemps de Bourges dévoile les premiers noms de son édition 2025

Le Printemps de Bourges est l'un des événements majeurs du monde de la musique. La 49e édition se tiendra du…

5 minutes ago

TERALYS, filiale d’Al Mada, acquiert la société agro-industrielle italienne NUTKAO

TERALYS renforce son engagement envers le secteuragro-industrie avec une deuxième opération majeure et annonce la signature d'un protocole d'accord pour…

6 minutes ago

le tirage au sort de ce mardi 24 septembre 2024, 64 millions d’euros en jeu

EUROMILLIONS. Le tirage de l'EuroMillions de ce mardi soir promet 64 millions d'euros à celui qui devinera les résultats. Avis…

7 minutes ago