Gendarmerie Nationale
Une photo d’Émile Soleil, publiée par la gendarmerie nationale le 9 juillet 2023.
FAITS DIVERS – Deux jours après l’annonce de la découverte du crâne et des dents du petit Émile au-dessus du Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence, la conférence de presse du procureur d’Aix-en-Provence était particulièrement attendue.
Il s’agissait de la première prise de parole de Jean-Luc Blachon devant les médias depuis qu’il a été saisi de cette affaire, le 18 juillet 2023, dix jours après la disparition de l’enfant de deux ans et demi. Voici ce qu’il faut retenir, point par point.
• Analyses du crâne et des dents
Malgré les analyses suite à la découverte du crâne et des dents, il n’est actuellement pas possible « pour dire quelle est la cause de la mort d’Émile », a annoncé Jean-Luc Blachon. Les premières analyses du crâne montrent la présence de « petites fractures et fissures post-mortem ». Mais « Aucun traumatisme ante mortem n’a été observé. Le crâne présente des traces de morsures, probablement causées par un ou plusieurs animaux.a-t-il précisé.
Chute accidentelle, homicide, meurtre ? Toutes les voies restent donc ouvertes, « même si ce n’est satisfaisant pour personne, ni pour la famille, ni pour les enquêteurs, ni pour les juges d’instruction »a regretté le magistrat.
• Découvrir les vêtements
Les enquêteurs ont retrouvé les vêtements que portait le garçon au moment de sa disparition : « un t-shirt, ses chaussures et sa culotte ». Ces vêtements « n’étaient pas regroupés au même endroit mais dispersés sur quelques dizaines de mètres », » ci-dessous « du chemin où le crâne et les dents ont été trouvés.
Le procureur a précisé qu’à proximité de ce chemin, il y a un ruisseau qui descend de la montagne.
• La zone de découverte du crâne et des dents
« À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas dire si le corps d’Émile était déjà présent dans la zone de recherche » qui a été vérifiée par les enquêteurs après la disparition de l’enfant, a également déclaré le procureur. Ce qui est sûr, c’est que la zone fouillée lors des premières perquisitions incluait l’endroit où le crâne et les dents ont été découverts ce week-end par un promeneur. Cependant, il « on ne peut pas dire aujourd’hui que chaque mètre carré a été foulé par un membre des équipes de recherche ».
« La promeneuse a découvert les ossements entre 12h et 14h sur un chemin qu’elle se souvient avoir parcouru un mois auparavant »a détaillé le procureur d’Aix-en-Provence. « Elle a pu indiquer avec une bonne précision l’endroit où se trouvait le crâne : au sol d’un étroit chemin forestier (…) dans une zone avec beaucoup de végétation en été », mais beaucoup moins durant ce printemps. Ce chemin suit « une ligne plane, avec une pente très raide »de l’ordre de 30%.
La zone de découverte est d’environ « 25 minutes du village à pied »a précisé le magistrat.
• Les chiffres vertigineux de l’enquête
Présent aux côtés du procureur, le colonel Christophe Berthelin a indiqué que depuis le jour de la disparition jusqu’à début avril, près de 1.700 signalements ont été reçus par email, téléphone, courrier ou oralement. Il y a eu aussi au total 157 auditions, 1 million de pages numériques étudiées, des travaux sur 1 000 lignes téléphoniques de personnes présentes près du Haut-Vernet au moment des faits, 500 prélèvements et scellés, ou encore 18 véhicules ayant fait l’objet d’une vérification technique approfondie. et les opérations de police scientifique.
Neuf mois après la disparition
Le 8 juillet 2023, Émile Soleil disparaît au premier jour de ses vacances chez ses grands-parents maternels, dans le Haut-Vernet, un minuscule hameau de 25 habitants rattaché au village du Vernet, entre Gap et Digne-les-Bains.
L’enquête, initialement ouverte pour « recherche des causes d’une inquiétante disparition », avait basculé le 12 juillet vers le régime de l’enquête préliminaire, toujours sous la direction du parquet de Digne-les-Bains. Puis cela s’est transformé en information judiciaire le 18 juillet, avec la saisine de deux juges d’instruction d’Aix-en-Provence, et le dossier a donc été transféré au parquet d’Aix. Finalement, le 21 août, l’information judiciaire a été étendue aux faits criminels. « enlèvement » Et « séquestration ».
Ce n’est que ce week-end, près de neuf mois après la disparition, que la mort d’Émile a été officialisée par un très bref communiqué du parquet d’Aix-en-Provence, après la découverte d’un crâne et de dents par un randonneur au-dessus du Haut-Vernet. , dans une zone escarpée. Ils ont ensuite été identifiés par l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN) comme étant ceux d’Émile Soleil.
Voir aussi sur HuffPost :