Nouvelles sportives

Verstappen retrouve la victoire au Brésil devant les Alpines d’Ocon et Gasly et se rapproche d’un 4e titre

On lui promettait l’enfer mais le Néerlandais, 17e sur la grille, s’est imposé au terme d’un Grand Prix du Brésil fou, fou, fou. Les Alpines d’Esteban Ocon et Pierre Gasly montent sur le podium. Grand perdant ? Lando Norris.

Nous ne sommes jamais déçus du Grand Prix du Brésil. L’édition 2024 n’a pas dérogé à la règle. Alors que la pluie avait repoussé les qualifications à dimanche matin avec Norris en pole et Max Verstappen 17e, elle est réapparue dans la course pour la rendre complètement folle. Et dans cette folie où il s’agissait avant tout de survivre, le Néerlandais a renoué avec la victoire devant les Alpines d’Esteban Ocon et Pierre Gasly. Son premier depuis l’Espagne, le 23 juin. Un succès qui met presque fin au suspense sur le titre mondial.

Survivre était vraiment le mot d’ordre dimanche à Interlagos, car au moment du tour de formation, Alex Albon était déjà sorti après avoir détruit sa Williams en qualifications le matin malgré le 7e temps et Carlos Sainz, 13e, s’élançait depuis la voie des stands. Lance Stroll, 10ème, était là mais quelques secondes seulement puisqu’il allait heurter le mur… dès le tour de chauffe avant de se poser sereinement dans le bac à graviers pour abandonner avant même le départ, retardé de vingt minutes pour l’instant. .

Russell surprend Norris au départ, Verstappen se déchaîne

Et lorsque les feux s’éteignent, George Russell était bien mieux éveillé que Lando Norris car dès le premier virage, la Mercedes dépassait la McLaren et allait tenir cette position pendant 29 tours. Les deux Britanniques, à l’aise dans ces conditions, s’en sont rapidement sortis laissant Tsunoda, Ocon et Leclerc à plus de huit secondes. 17ème sur la grille, Max Verstappen était dixième après deux tours et sixième après onze tours. Déchaîné, le Batave a trouvé la faille avec ses intermédiaires sur Leclerc lorsque ce dernier a initié les arrêts aux stands au 24e tour. Derrière, les erreurs ont été nombreuses avec des hors-pistes de Lewis Hamilton, Carlos Sainz ou encore des erreurs de Liam Lawson ou encore Sergio Perez. La pluie s’est ensuite intensifiée et Hülkenberg a commis une erreur au 28e tour, provoquant une quasi-voiture de sécurité.

Le pari gagnant d’Ocon, Verstappen et Gasly

Tout le monde s’est précipité aux stands sauf les cinq premiers (Russell, Norris, Tsunoda, Ocon et Verstappen) et Gasly afin de faire un arrêt moins coûteux dans le temps. Ils ont été imités au tour suivant par Russell et Norris mais au terme de la voiture de sécurité virtuelle. Une erreur. Ocon, Verstappen et Gasly restent en piste et dans le top 3 devant Russell et Norris. Le déluge s’abat ensuite sur São Paulo, véritable patinoire, mais Norris dépasse Russell avec beaucoup de courage alors que la voiture de sécurité est sortie pour éviter un drame. Cela se transformerait rapidement en drapeau rouge lorsque Franco Colapinto écraserait sa Williams contre le mur. Tout le monde a été appelé aux stands et a eu la possibilité de changer ses pneus « gratuitement ». Le rêve du top 3.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le quatrième titre à Vegas pour Verstappen ?

Après une bonne vingtaine de minutes d’interruption, la course reprend avec un départ canon, et des pneus neufs, bien géré par Ocon qui maintient le cap devant Verstappen et Gasly mais au 39e tour, Sainz commet une nouvelle erreur et provoque une voiture de sécurité. A la relance, Ocon n’a pas eu la même réussite cette fois et Verstappen s’est mis à l’intérieur au virage 1 du tour 43. Le glouton batave a pris la tête et n’allait plus le lâcher, enchaînant les meilleurs tours. Derrière Norris, déjà auteur d’une erreur à la première relance, a encore raté la deuxième et perdu des places face à Leclerc et Piastri. Ainsi que ses espoirs de titre ? Certainement. Finalement sixième, et incapable de dépasser Leclerc en fin de course, Norris a perdu 18 points sur Verstappen et repart à Vegas avec 62 points de retard. Un gouffre.

Norris sixième car au milieu, les Alpines d’Esteban Ocon, deuxième, et Pierre Gasly, troisième, se sont interposés avec George Russell. Les Français ont brillé avec ce choix de rester en piste et de profiter de la chance et du drapeau rouge. Un pari fou mais gagnant pour les Bleus qui ont inscrit 35 points ce week-end, dont 33 en course. De quoi remettre Alpine à la sixième place chez les constructeurs. Tant pour Verstappen que pour les Français, ce week-end brésilien a été miraculeux.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page