Les nouvelles les plus importantes de la journée

Verstappen reprend le pouvoir, Alonso rate son coup

Verstappen reprend le pouvoir, Alonso rate son coup

Victoire de Verstappen, pression de Norris mais aussi erreur d’Alonso et nouveau dimanche compliqué d’Alpine, retrouvez les hauts et les flops du Grand Prix d’Émilie-Romagne

HAUTS

Verstappen reprend le pouvoir

Battu à Miami par Lando Norris, Max Verstappen avait envie de briller à Imola et il a repris le pouvoir. Le Néerlandais a signé sa 59e victoire en carrière, après sa pole samedi. Il a dominé la course au général pendant 50 tours avant de s’effondrer en fin de course. A six secondes, Norris est ensuite revenu à une seconde à l’entame du dernier tour mais Verstappen a tenu bon malgré ses pneus usés et la menace d’une pénalité sur le casque pour avoir dépassé à trois reprises les limites de la piste. Solide le Batave, qui a donc remporté le Grand Prix d’Émilie-Romagne quelques heures après avoir remporté les 24 heures du Nürburgring virtuel (course de sim-racing). Cocacé.

Norris échoue de sept dixièmes

Le Britannique est passé tout près d’une deuxième victoire consécutive. Après Miami et sa première victoire en carrière, Lando Norris est arrivé plein d’ambitions à Imola mais il a perdu trop de temps sur le premier relais moyen (6 secondes). Bien meilleur en pneus durs, il a mis la pression en fin de course en revenant à une seconde au début du dernier tour mais Norris n’a pas réussi à pointer à sept dixièmes de Verstappen sur la ligne. Norris et McLaren sont là.

Tsunoda continue

Septième sur la grille, le Japonais termine finalement dixième. Un point pour les Racing Bulls à domicile (le siège de l’équipe est à 15 km d’Imola) donc et surtout une belle série qui continue pour Yuki Tsunoda qui a terminé quatre fois dans la zone des points lors des cinq dernières courses.

flops

Alonso, un week-end à oublier

Après avoir commis une erreur lors des essais libres, Fernando Alonso a ensuite fracassé son Aston Martin contre le mur. Ses mécaniciens ont tout fait pour permettre à l’Ibère de participer aux qualifications (19e) puis ont cassé le parc fermé pour modifier les réglages. Parti des stands, Alonso a souffert tout au long de la course et a terminé 19ème.

Alpine hors du tableau

Le point ramené par Esteban Ocon n’a pas trouvé de continuité à Imola. Les Bleus ont été abandonnés tout au long du Grand Prix. Sur une stratégie à un arrêt, Ocon a pris la 14e place tandis que Pierre Gasly, sur deux arrêts, s’est classé 16e. Encore un dimanche très compliqué pour Alpine.

Ferrari déçoit

La Scuderia a misé gros sur Imola avec de nombreuses améliorations sur la voiture pour le premier Grand Prix d’Italie de l’année mais cela n’a pas suffi. Charles Leclerc monte certes sur le podium (3ème) et Carlos Sainz termine 5ème. Un résultat loin d’être catastrophique mais ce qui est inquiétant c’est que les deux McLaren ont battu les deux Ferrari et assez facilement malgré toutes les améliorations et l’écart ne s’est pas réduit avec la Red Bull de Max Verstappen. Ce n’est pas le week-end attendu par Ferrari.

Quitter la version mobile