Deuxième « ronde » pour le Slovène, treizième couronnement en Ligue 1 pour les Parisiens et le premier succès de la saison pour le pilote néerlandais … Le week-end du sport a été à nouveau dense.
Publié
Temps de lecture: 5min
/2025/04/06/design-sans-titre-3-67f2d26fceab9490957719.png)
Des montagnes belges à l’asphalte de Suzuka via les pelouses de la Ligue 1 et de la Coupe des champions, le week-end du sport a livré plusieurs leçons, samedi 5 avril et dimanche 6 avril. Si le titre de champion de France à Paris Saint-Germain n’était pas une ombre de doute, Verstappen maximum est surpris en le remportant au Japon. Le duel attendu entre Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel a tenu toutes ses promesses, tandis que les représentants de Tricolor Rugby ont plutôt tenu leur rang.
Tour des Flandres: Pogacar se venge sur van der Poel
Et huit pour Tadej Pogacar! Le Slovène a remporté un nouveau monument, sa deuxième tournée des Flandres, parvenant à décréter ses concurrents dans l’ancien Quremont, l’avant-dernière ascension située à 18 kilomètres de l’arrivée. Avant cela, le champion du monde avait déjà été sur l’initiative des opérations.
Après une première attaque à un peu plus de 50 km d’Audernarde, le Zébulon a multiplié l’accélération jusqu’à ce que ce soit définitivement éliminé son rival Mathieu van der Poel (alpécine-deceuninck) mais aussi Mads Pedersen, Jasper Stuyven (Lidl-Trek) et wout van aert (Visma-Lease un vélo), qui a craqué. Le danois a finalement terminé deuxième du sprint devant le Néerlandais, contre qui Pogacar a pris sa vengeance après Milan-San Remo. Rendez-vous dimanche prochain pour un troisième duel à Paris-Roubaix.
Parmi les femmes, le coup n’est pas allé loin pour Pauline Ferrand-Prevôt. La Française a échoué à la deuxième place, battue uniquement dans le sprint par le Belge Lotte Kopecky (SD World Time). Avec une troisième victoire, le champion du monde détient désormais le record du « tour ».
Ligue 1: PSG intitulé, Strasbourg ne cesse de grimper
Samedi, la question était davantage de savoir quand le PSG remporterait officiellement son 13e championnat français, que s’il allait enfin le valider. Un but de Desiré Doué et une victoire étroite contre Angers plus tard (1-0), ici, il est couronné avant de défier Aston Villa dans les quarts de finale de la Ligue des champions mercredi. Un concours que les autres membres du top 7 rêvent de jouer l’année prochaine, tandis que le combat fait rage pour les deuxième couteaux.
En arrêtant sa série de trois défaites grâce à une victoire contre Toulouse (3-2) dimanche, Marseille a repris la 2e place à Monaco, battue à Brest la veille (1-2). Si Strasbourg (4e) continue de grimper après sa victoire à Reims (0-1), la bonne opération du 28e jour doit être mise aux actifs de Lyon, vainqueur de Lille dans un choc pour l’Europe (2-1). Au bas du classement, Nantes a fait un grand pas vers l’entretien en gagnant dans Nice (2-1) vendredi, tout comme Le Havre, dimanche, qui quitte la zone rouge après sa victoire à Montpellier (0-2), ce qui le donne à Ligue 2.
Formule 1: Verstappen a ouvert son compteur de victoires en 2025
L’auteur d’une pole position surprise devant la McLaren, Max Verstappen n’a pas été invité à remporter sa première victoire de la saison par Lando Norris et Oscar Piastri au Grand Prix du Japon. La course a clairement raté un spectacle sur le circuit de Suzuka, mais il permet au quadruple champion du monde néerlandais de revenir à un petit point de son dauphin de la journée dans les pilotes.
Si son coéquipier japonais Yuki Tsunoda était de retour à la maison pour ses débuts avec Red Bull, la marque peut se féliciter de voir Isack Hadjar, huitième, récolter ses premiers points en Formule 1 avec la sœur stable, Racing Bulls. Les autres français, Pierre Gasly (Alpine, 13e) et Esteban Ocon (Haas, 18e), n’étaient cependant pas très en vue.
Coupe des champions: Toulon, Castres, UBB et Toulouse en quarts
C’est un 4/6 pour les clubs français en Coupe des champions. Outre les Clermontois et les Rochelais, respectivement éliminés vendredi à Northampton (46-24) et samedi d’un petit point par le Munster à domicile (25-24), tous les représentants tricolores encore dans la course ont rallié les quarts de finale de la compétition. Lorsque Castres a gagné à Extremis avec un test transformé juste avant la sirène contre les Italiens du Benetton Treviso (39-37), Bordeaux-Bègles a logiquement disposé de l’Ulster (43-31), dimanche.
Toulouse a fixé une mi-temps pour se débarrasser de l’anglais de la vente (38-15), Malgré un coup de pied retardé de 40 minutes pour sauver un parachutiste coincé sur le toit du stade. Pour sa part, Toulon a fait le spectacle dans un match à 16 essais et 114 points ont marqué au total Won contre les Saracens (72-42), malgré un retard dans l’allumage. Les Varois recevra également le chef Haut-Garon du Top 14 pour une place en demi-finale, le week-end prochain (dimanche 16 h sur la France 2 et France.tv).