Max Verstappen se défend des critiques qui lui sont adressées à Austin en évoquant une épreuve de course de l’édition 2017 du Grand Prix.
Le doublé réalisé par Ferrari lors du Grand Prix de Formule 1 des États-Unis passe presque inaperçu face à la polémique créée par la décision des commissaires sportifs concernant l’incident Verstappen – Norris.
Pénalisé de cinq secondes en fin de course pour avoir dépassé le Néerlandais hors des limites de la piste, beaucoup estimaient que Lando Norris avait le droit de conserver son avantage puisqu’il avait été poussé au-delà de la ligne blanche par son adversaire.
D’autant qu’en début de course, les deux hommes s’étaient déjà affrontés au virage 1, tous deux sortant des limites de la piste. Une situation qui a profité à Max Verstappen, qui a néanmoins obtenu la clémence des commissaires.
Chacun à son tour
Interrogé sur la sanction infligée au pilote McLaren, le leader du championnat ne s’est naturellement pas opposé au jugement des commissaires sportifs. Pour en rajouter une couche, il a également évoqué une situation similaire qu’il a vécue précédemment sur le même circuit. L’offense dans cette affaire était cependant beaucoup plus évidente qu’elle ne l’était dimanche dernier.
« De toute façon, ils se plaignent beaucoup ces derniers temps, » lâchait Verstappen en fin de course. Mais c’est très clair dans les règles. En dehors de la ligne blanche, vous ne pouvez pas dépasser. J’ai également été pénalisé pour cela dans le passé. J’ai perdu un podium pour ça. »
Verstappen fait ici référence à l’édition 2017 du Grand Prix des États-Unis où il avait dépassé Kimi Räikkönen dans le dernier tour de course pour se hisser en troisième position. Pour cela, il avait coupé le trottoir intérieur dans la série de virages du dernier secteur et avait été pénalisé.
« Après mon combat avec Lando, je suis resté calme,
continue-t-il. J’ai ensuite fait de mon mieux pour ramener la voiture. CCe n’était pas facile avec les pneus et la situation dans laquelle je me trouvais. »
Verstappen s’est amusé à Austin
Le fait d’avoir été placé sous le feu des critiques ne l’a cependant pas empêché de garder un bon souvenir de ce duel contre son plus proche poursuivant au classement des pilotes, ce qui ne sera pas le cas de Norris.
« Malgré tout, j’ai vraiment apprécié la belle bataille que nous avons menée. C’était vraiment très amusant. Mais dans l’ensemble, c’était quand même une course assez difficile pour moi. » conclut Max.