Après avoir terminé les FP2 à une lointaine 15e place, Max Verstappen a déjà abandonné avant même le début du Grand Prix de Singapour.
Max Verstappen traverse actuellement une période de disette sans précédent pour le triple champion du monde. Cela fait désormais sept Grands Prix consécutifs que le pilote néerlandais n’est plus monté sur la plus haute marche du podium, une situation qu’il n’avait plus connue depuis 2020, avant son règne en Formule 1.
Ce week-end à Singapour, sur un circuit où il n’a jamais triomphé, Verstappen ne vise rien d’autre qu’atteindre la Q3, signe d’un défi redouté, après avoir terminé la deuxième séance d’essais libres de vendredi à une lointaine 15e place.
Une fin de saison compliquée pour Verstappen ?
S’exprimant à l’issue des essais libres hier soir à Singapour, Max Verstappen a également reconnu que la suite de son week-end dans la cité-Etat asiatique s’annonçait pour le moins compliquée.
« La journée a été difficileil a confié. « Nous n’avions pas l’adhérence souhaitée sur les pneus, donc j’avais l’impression que nous glissions beaucoup plus que d’habitude. Cela nous a posé des problèmes lors des essais libres 2, qui n’ont pas été vraiment positifs pour nous. »
« Nous n’avons pas vraiment eu de difficultés avec les bosses et les vibreurs, c’était plutôt une question d’adhérence générale des pneus. Nous devrons analyser les données et voir ce que nous pouvons faire pour optimiser les performances de la voiture et des pneus afin de progresser avant les qualifications. »
Objectif : atteindre le T3
Verstappen n’a pas hésité à revoir ses ambitions pour ce week-end. Contrairement à son habitude de viser la victoire, il se concentre désormais sur un objectif plus modeste : « Je vise probablement la Q3, tout simplement. »
« Ce n’est pas une question de préparation mentalea-t-il ajouté, alors que certains observateurs le décrivaient comme « déprimé ». « Il s’agit simplement de rendre la voiture plus rapide et mieux équilibrée. Si nous y parvenons, je sais que nous serons compétitifs. »
Le triple champion du monde n’a pas perdu de vue son objectif ultime, mais il reconnaît que pour y parvenir, lui et son équipe ont encore du travail à faire : « Il n’y a pas de secret. Il faut juste trouver un peu plus de performance et se faciliter la vie. »