version, compagne… Ce que l’on peut dire sur l’audition du chanteur
SNotre audition était très attendue. Kendji Girac, soigné depuis lundi 22 avril à l’hôpital Haut-Lévêque de Pessac pour une blessure par arme à feu, n’était jusqu’ici pas entendu. Ce mercredi, les médecins ont donné leur feu vert.
»> Revivez notre direct de ce mercredi 24 avril.
Dans la foulée, les enquêteurs de la section de recherche de Pau et de la brigade Parentis-en-Born (40), qui…
SNotre audition était très attendue. Kendji Girac, soigné depuis lundi 22 avril à l’hôpital Haut-Lévêque de Pessac pour une blessure par arme à feu, n’était jusqu’ici pas entendu. Ce mercredi, les médecins ont donné leur feu vert.
»> Revivez notre direct de ce mercredi 24 avril.
Dans la foulée, les enquêteurs de la section de recherche de Pau et de la brigade Parentis-en-Born (40), en charge du dossier, ont pu se rendre dans sa chambre d’hôpital pour procéder à une audience formelle. Dès 15h30 et pendant près de deux heures et demie enregistrées en procédure, le chanteur de 27 ans est revenu en détail sur ce qui s’est passé dans sa caravane installée sur une zone très fréquentée de Biscarrosse (40) dans la nuit de dimanche à lundi. vers 5h30 du matin
Le compagnon ne s’est jamais interrogé
Pour l’heure, rien n’a fuité sur la teneur exacte de ses propos. Selon nos informations, le chanteur a réitéré la version de l’accident qu’il donne depuis le début à la police.
Selon lui, ils étaient seuls, sa compagne, leur petite-fille de 3 ans et lui, dans sa caravane. Le coup de feu aurait été parti accidentellement alors qu’il manipulait l’arme, un pistolet Colt 45. Selon nos sources, « il n’indique à aucun moment avoir été agressé par qui que ce soit ». Sa compagne, seule adulte présente à ses côtés lorsque l’incendie s’est déclaré, n’a jamais été inculpée.
Une version non contredite
Restée au chevet de son compagnon lorsque ce dernier a été évacué par les secours vers Bordeaux, elle est revenue dans la matinée dans la zone très fréquentée, à la demande des enquêteurs. La jeune maman a pu décrire la scène dont elle a été témoin. Puis son témoignage a été retranscrit au procès-verbal lors d’une audience dans l’après-midi. La balle qui a traversé la poitrine du chanteur est ressortie dans son dos, près de sa colonne vertébrale, avant de transpercer la caravane et de finir dans la nature. L’ogive n’a pas été retrouvée.
Durant les quelques heures d’audience, les gendarmes ont demandé à Kendji Girac de revenir en détail sur sa soirée. Il devait rendre compte de manière précise et exhaustive de chaque seconde de ce huis clos. Selon nos informations, les premières analyses ne contredisent pas cette version. Il n’y a donc pour l’heure aucune raison de remettre en cause la version des faits de la victime.
Que dira le procureur ?
Contacté, le procureur Olivier Janson a refusé de faire le moindre commentaire mais a annoncé qu’il tiendrait une conférence de presse ce jeudi 25 avril à 15 heures, à la cité judiciaire de Mont-de-Marsan.
Face à un contexte particulier avec des premiers témoignages qui, selon un communiqué envoyé lundi soir, « apparurent confus, tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s’étaient produits » et l’arme utilisée ayant un temps « disparu ». , le procureur avait ouvert une enquête « au titre de tentative d’homicide volontaire ». Ce discours sera pour lui l’occasion de livrer l’orientation qu’il donne à ce dossier. Reste à savoir dans quel contexte s’est produit cet « accident » – dispute conjugale, geste désespéré ou simple maladresse ?