Nouvelles

Versailles prêt à vibrer, le handball et le basket français aussi… Les épreuves olympiques du 6 août

La onzième journée de ces Jeux olympiques verra également plusieurs équipes de sports collectifs jouer gros dans leur quête d’une médaille.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 4 min

La handballeuse Alicia Toublanc, le basketteur Victor Wembanyama et le cavalier Julien Epaillard à la Une du programme du 6 août 2024, pour les JO de Paris (Franceinfo - AFP)

Deuxième semaine des JO, mais la pression ne faiblit pas. Le rythme des médailles françaises, peut-être un peu, quoique. Ce mardi 6 août offrira encore de belles opportunités. Et pour terminer cette quinzaine en beauté, les équipes françaises de sports collectifs devront surmonter les embûches des matches à élimination directe. Le programme est une nouvelle fois aussi dense que varié.

Les trois épreuves à ne pas manquer : saut d’obstacles individuel, vitesse par équipes hommes, 1 500 mètres

Le premier rendez-vous palpitant aura lieu à 10h (annoncé sur France 3), à Versailles avec la finale du saut d’obstacles individuel. Après les très bonnes performances de l’équipe de France (médaille de bronze), Julien Epaillard et Simon Delestre tenteront de faire briller l’équitation française. Epaillard et sa jument Dubaï du Cèdre ont signé le meilleur temps des qualifications lundi, et peuvent confirmer leur très bon début de saison.

La suite se déroulera toujours en région parisienne, à Saint-Quentin-en-Yvelines, où les Bleus de vitesse par équipes veulent rééditer l’exploit après le bronze mondial en 2023. Le même trio Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal, entrera en lice à 18h59 pour le 1euh tournée, avant de jouer la médaille moins d’une heure plus tard (à partir de 19h55, annoncé sur France 2).

Au Stade de France, le clou du spectacle de la soirée d’athlétisme sera en « prime time » à 20h50 (annoncé sur France 2), avec le 1 500 mètres masculin. Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen vient défendre son titre acquis à Tokyo et pourrait même aller chatouiller le record du monde d’Hicham El Guerrouj, qu’il a frôlé à 0″73 cette saison. Mais le cadet de la fratrie n’est pas le seul prétendant, puisqu’il a été battu sur la distance lors des deux derniers Championnats du monde.

Les trois joueurs français à suivre : l’équipe de France féminine de handball, l’équipe de France masculine de basket-ball, Alice Finot

Impressionnante depuis le début de la compétition, l’équipe de France de handball débutera sérieusement les choses en quart de finale face à l’Allemagne (13h30, annoncé sur France 3). Les championnes olympiques en titre ont remporté leurs cinq matches de la phase de poules, et avec une certaine facilité. Face aux Allemandes, plutôt décevantes lors de la première phase, les joueuses d’Olivier Krumbholz devront faire preuve de la même solidité pour atteindre le dernier carré. Pour l’occasion, elles découvriront le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, qui a battu la semaine dernière des records d’affluence pour le basket féminin.

Même objectif, mais pas le même contexte pour les basketteurs français qui ont quitté le Nord pour investir Bercy. Les coéquipiers de Victor Wembanyama affrontent en quarts de finale à 18 heures (annonce sur France 2) le Canada, l’un des favoris pour la médaille et troisième du dernier Mondial. Les Bleus devront élever leur niveau de jeu de plusieurs crans après un début de compétition poussif et une claque lors de la dernière journée, donnée par l’Allemagne.

Alice Finot affrontera seule son destin sur le 3 000 mètres steeple (21h14, annoncé sur France 2). La championne d’Europe a contrôlé la série et fait figure d’outsider pour une médaille. Cinquième plus rapide de la saison, la coureuse de demi-fond originaire de Montbéliard continue de progresser, à 33 ans, et fait face au plus grand défi de sa carrière.

Paris 2024 – Athlétisme : Alice Finot en finale du 3000 m steeple

Le programme complet et les finales de la journée

Louise Cervera qui devra réaliser un petit exploit et espérer un gros coup de pouce dans la Medal Race en dériveur féminin (14h43), à Marseille. Pour Jean-Baptiste Bernaz en dériveur masculin, les régates annulées lundi ont douché ses espoirs de podium avant la Medal Race de mardi. Concernant le skateboard, le park féminin débutera à 12h30, avec la finale à 17h30 (annoncée en intégralité sur la chaîne numérique France.tv Paris 2024 ou en alternance sur France 3 et France 2).

La soirée d’athlétisme s’annonce encore exceptionnelle avec le lancer du marteau féminin (départ à 19h55, annoncé sur France 2) qui pourrait offrir l’un des moments forts de ces Jeux olympiques. Anita Wlodarczyk est en quête d’un quatrième titre olympique. Elle égalerait le record historique de Carl Lewis et Al Oerter, les deux seuls athlètes à avoir remporté l’or à quatre reprises dans une seule discipline. Les titres du saut en longueur masculin, du 200 m féminin pour un possible doublé 100-200 pour le sprinteur saint-lucien Julien Alfred seront également au programme.

L’escalade se poursuit avec les débuts de deux des meilleures cartes françaises, Oriane Bertone en demi-finale du bloc et de la difficulté, sur le bloc mardi (10h, annoncé en intégralité sur la chaîne numérique France.tv Paris 2024), puis Bassa Mawem lors des qualifications de vitesse.

Sur quelles chaînes peut-on suivre les événements de France Télévisions ?

Sur France 2, de 9h35 à 12h57, puis de 13h43 à 19h57, et de 20h40 à 23h15
Sur France 3, de 8h55 à 12h02, puis de 12h57 à 19h15, et de 19h57 à 23h50
Sur France 5, de 12h02 à 13h43 et de 19h15 à 20h40
Sur france.tv Paris 2024, à partir de 8h30

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page