vers une victoire du gouvernement aux élections législatives, l’adhésion à l’UE s’éloigne
GIORGI ARJEVANIDZE / AFP
Partisans et membres du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, rassemblés ici au siège du parti après l’annonce des résultats des élections législatives à la sortie des urnes, à Tbilissi, le 26 octobre 2024.
GÉORGIE – C’est un verdict qui risque de remettre en cause les ambitions d’adhésion de la Géorgie à l’Union européenne. Le parti au pouvoir Rêve géorgien est en passe de remporter les élections législatives dans le petit pays du Caucase ce samedi 26 octobre face à l’opposition pro-européenne, selon des résultats partiels.
Après dépouillement des bulletins de 70% des bureaux de vote, le Rêve géorgien, que l’opposition accuse de dérive autoritaire pro-russe, a remporté 53% des voix contre 38,28% à une coalition de quatre partis pro-européens, selon ces résultats communiqués. par la commission électorale centrale (CEC).
« Comme le montrent les résultats rendus publics par la Commission électorale centrale, le Rêve géorgien a obtenu une solide majorité » au nouveau Parlement, a déclaré aux journalistes Mamuka Mdinaradze, secrétaire exécutif du parti.
D’après un sondage de l’institut de recherche américain Edison réalisé pour une chaîne de télévision favorable à l’opposition, la présidente Salomé Zourabichvili, en rupture avec le gouvernement Georgian Dream, avait annoncé sa défaite. et la victoire de « Géorgie européenne », « malgré les tentatives de truquage du vote ».
Premier responsable étranger à réagir, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, seul dirigeant de l’UE resté proche de Moscou, a salué la victoire. « accablant » du parti au pouvoir.
Un vote marqué par plusieurs incidents
Bruxelles a prévenu que l’issue de ces élections dépendrait des chances d’entrée de cette ancienne république soviétique du Caucase d’environ quatre millions d’habitants dans l’UE, qui a inscrit cette aspiration dans sa Constitution. Après le vote, Salomé Zourabichvili a prévenu que cette élection « Déterminer l’avenir du pays ».
Surveillé par des observateurs internationaux, le vote a été marqué par plusieurs incidents, largement relayés en ligne, comme cette vidéo d’une bagarre dans un bureau de vote à Tbilissi ou des échauffourées au siège du Mouvement national uni, l’un des quatre partis pro-État. Occidentaux de la coalition.
Les images montrant des bulletins de vote bourrés à Sadakhlo, un village de l’est, ont été largement partagées par l’opposition. La commission électorale a annulé les scrutins dans ce bureau.
Tina Bokoutchava, cheffe du Mouvement national uni, l’un des quatre partis de la coalition d’opposition, a accusé dans la journée le « des voyous » du rêve géorgien de « s’accrocher au pouvoir » et de « porter atteinte au processus électoral »Des propos rejetés par ce parti, dirigé par le milliardaire Bidzina Ivanishvili. Le Mouvement national uni est le parti de l’ex-président emprisonné Mikheïl Saakachvili, ennemi juré de Bidzina Ivanishvili.
L’alliance d’opposition, qui avait promis des réformes électorales et judiciaires et l’abrogation des lois critiquées récemment promulguées, accuse le Rêve géorgien de s’être engagé dans une spirale vers un régime autoritaire pro-russe et d’éloigner la Géorgie de l’Union européenne et de l’OTAN, ce qui il vise également à adhérer.
Voir aussi sur HuffPost :