Bourse Entreprise

vers une réduction de la charge restante en 2025

Le dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ connaîtra certaines évolutions à compter du 1er janvier 2025. Pour rappel, cette aide bénéficie aux ménages modestes qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement.

Mais c’est le coût restant à charge qui pose problème aux bénéficiaires de cette aide gouvernementale, s’avérant parfois trop élevé. Depuis peu, le cumul MaPrimeRénov’ Copropriété et l’Eco-PTZ est devenu possible pour les copropriétaires, ce qui leur permet de financer une partie du coût restant à charge.

De même, les propriétaires peuvent solliciter des aides auprès de leurs collectivités locales, ou d’autres subventions cumulables avec MaPrimeRenov’. Toutefois, le total de ces aides ne doit pas dépasser un certain plafond, en l’occurrence celui du taux d’écrêtement. Si celui-ci est dépassé, le montant de la subvention est réduit.

Pour inciter davantage les citoyens à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a publié le 16 juillet un décret annonçant une augmentation du taux de plafonnement. Concrètement, les propriétaires pourront désormais profiter pleinement des autres aides en vigueur pour les travaux de rénovation énergétique. Il n’est toutefois pas question d’une augmentation du montant de MaPrimeRenov’, qui reste stable.

Une réduction jusqu’à 20% du coût restant à charge pour les propriétaires bénéficiant de MaPrimeRénov’

Dans le détail, le décret publié le 16 juillet a dévoilé les nouveaux taux de plafonnement pour les différentes catégories de bénéficiaires, en fonction de leurs revenus. Ainsi, les propriétaires disposant de ressources élevées verront le taux de plafonnement passer de 40% à 50%, ce qui signifie que leur reste à charge sera désormais de 50%, contre 60% actuellement. Ce taux passe de 60% à 80% pour les ménages intermédiaires, soit un reste à charge de 20%.

Pour les ménages à faibles revenus, un deuxième décret, qui devrait entrer en vigueur prochainement, va augmenter le taux de plafonnement de 80% à 90%. Rappelons que les ménages à très faibles revenus bénéficient déjà d’un taux de plafonnement de 100%.

 » Jusqu’à présent, certaines collectivités limitaient leurs subventions aux propriétaires en raison du plafonnement du taux. Grâce à ce décret, les ménages pourront cumuler les aides « , a déclaré le co-fondateur de la société Ithaque, Baudoin de la Varende, à nos confrères de CapitalCette mesure devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025.

L’exemple cité par l’entreprise Ithaque donne une idée concrète des enjeux que représente cette augmentation. Pour des travaux coûtant 80 000 euros, le propriétaire bénéficie d’une aide de 42 000 euros via MaPrimRenov’, ainsi que de 15 000 euros d’aides complémentaires accordées par sa collectivité. Au total, il bénéficie de 57 000 euros d’aide avec le nouveau tarif plafonnant. Avec le tarif actuel, le propriétaire n’aurait perçu que 48 000 euros, soit 9 000 euros de moins.

Aide sociale, Individuelle

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page