Que dit la « règle Sahm » ?
La « règle Sahm » a été créée par Claudia Sahm, ancienne économiste à la banque centrale américaine et à la Maison Blanche. Cette règle stipule que l’économie américaine entre en récession lorsque la moyenne des trois derniers mois du taux de chômage est supérieure de 0,5 point de pourcentage ou plus à son niveau le plus bas des douze derniers mois. Cet indicateur « purement empirique », qui n’a « aucune base théorique », rappelle Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique chez Lombard Odier IM, affiche ainsi 0,53 point de pourcentage en juillet 2024.
Depuis la publication vendredi des chiffres du chômage américain, qui ont augmenté plus que prévu à 4,3%, le taux de chômage le plus élevé depuis octobre 2021, les marchés « tirent clairement la conclusion que nous allons avoir une récession » et s’enfoncent dans le rouge, ajoute-t-il.
« Personne ne devrait paniquer »
Malgré ces chiffres, Claudia Sahm elle-même doute que sa règle s’applique cette fois-ci : « Je ne crains pas que nous soyons en récession en ce moment », a-t-elle déclaré au magazine américain Fortune dans une interview publiée vendredi. « Personne ne doit paniquer en ce moment, même si cela semble être le cas pour certains », a-t-elle ajouté, car il existe des indicateurs clés de l’économie qui « semblent toujours très bons ». Claudia Sahm a noté que les revenus des ménages continuent de croître, tandis que la consommation et les investissements des entreprises restent résilients.
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, avait lui aussi cherché à rassurer, déclarant mercredi lors d’une conférence de presse que la règle de Sahm est « une régularité statistique » et que « ce n’est pas comme une règle économique qui vous dit que quelque chose doit se produire ». La Fed avait décidé ce jour-là de maintenir ses taux à leur plus haut niveau depuis 20 ans, tout en ouvrant la voie à une baisse en septembre.
Des conséquences sur les tarifs ?
Les craintes de récession ont accru la pression sur la Fed pour qu’elle baisse ses taux plus que prévu, voire avant sa prochaine réunion. Powell a fait ses commentaires avant la publication des chiffres du chômage. « Évidemment, c’est quelque chose qui va inquiéter la Fed. Y a-t-il une raison pour que la Fed nous accorde une baisse exceptionnelle ? Pour l’instant, ce n’est pas probable », a déclaré Ielpo.