Categories: Nouvelles

Vers une présentation du budget repoussée de huit jours, une première sous la Ve République

C’est l’un des effets collatéraux de la dissolution de l’Assemblée nationale puis des atermoiements d’Emmanuel Macron : pour la première fois sous le Vet République, le gouvernement s’apprête à ne pas respecter les délais légaux prévus pour l’examen du budget de l’État par le Parlement. Estimant impossible de prendre sa marque sur le projet de budget pour 2025 dans le calendrier fixé par la loi, Michel Barnier a décidé de se donner du temps. Le nouveau Premier ministre envisage désormais de déposer le projet de loi de finances à l’Assemblée nationale le 9 octobre, oubliant la date butoir du 1er octobreeuh octobre. « C’est une voie qui est en train d’être étudiée, en fait »L’entourage de Michel Barnier a déclaré à Monde, confirmant les informations de Politique.

Lire aussi | En direct | Michel Barnier poursuit ses consultations, le PS ne s’opposera pas à l’examen de la procédure de destitution d’Emmanuel Macron au bureau de l’Assemblée

Cela tend d’emblée les relations entre Matignon et les parlementaires, qui ont pourtant entre leurs mains le sort du futur gouvernement, faute de majorité soutenant Michel Barnier. « Plus ils attendent (pour présenter le budget), « plus le débat parlementaire risque d’être limité »a prévenu Eric Coquerel, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale pour La France Insoumise (LFI), auprès de l’Agence France-Presse. « Violer une loi organique en ne respectant pas les délais est un problème en soi », Matthias Renault, député Rassemblement national (RN) de la Somme, est lui aussi agacé.

Ces derniers jours, les présidents des commissions des finances de l’Assemblée et du Sénat avaient exigé que la réunion du 1euh Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Transition écologique et solidaire, Jean-Pierre Lemieux, a appelé à ce que le budget d’octobre soit honoré, et demandé d’obtenir d’ici là des informations précises sur les crédits alloués à chaque ministère. Eric Coquerel avait même menacé de venir en personne, mardi, à Matignon pour récupérer ces précieuses « lettres de plafond ». Pour tenter d’apaiser ces interlocuteurs déterminants, Matignon a annoncé, lundi, qu’il leur écrirait un courrier. Et promis de leur adresser enfin, d’ici la fin de la semaine, le « tiré à part », un livret de synthèse sur les dépenses futures de l’Etat, dont la loi impose normalement l’envoi au Parlement avant le 15 juillet. Plus de deux mois de retard annoncés, donc.

La dissolution a tout bouleversé

Depuis le début du Vet République, en 1958, le calendrier budgétaire est particulièrement encadré, avec un double objectif. Il s’agit de donner aux parlementaires le temps de débattre en profondeur de ce texte annuel majeur. Mais aussi d’éviter que, faute d’un budget voté à temps, le pays soit réduit à recourir comme lors de la IVet République aux « douzièmes provisoires », avec des crédits débloqués goutte à goutte, mois par mois, jusqu’à ce qu’un accord global soit trouvé.

Il vous reste 60.44% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Bioinformatique : l’ordinateur-nature | France Culture

Une nouvelle approche de l'informatique a vu le jour ces dernières années. Et si nous utilisions du matériel biologique, comme…

12 secondes ago

Voici le meilleur thé de supermarché à acheter en supermarché, selon 60 Millions de Consommateurs (moins de 2 euros)

Certains thés du commerce contiennent des substances nocives pour la santé. Heureusement, le magazine 60 Million Consumers révèle les meilleurs…

1 minute ago

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre…

3 minutes ago

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

7 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

11 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

15 minutes ago