Bourse Entreprise

Vers une nouvelle version de la carte Vitale ? – 03/10/2024 – Actualités

En 2022, alors ministre des Comptes publics, Gabriel Attal avait déjà porté le projet de fusion de la carte Vitale et de la carte nationale d’identité afin d’éviter les fraudes. Michel Barnier a également exprimé sa volonté de sécuriser cet outil pour éviter le versement indu des prestations.

En 2023, la Cnam estimait faible l’intérêt pour ce rapprochement : « Les montants de fraude susceptibles d’être liés à l’utilisation frauduleuse de la carte Vitale sont minimes », a alors expliqué Thomas Fatôme. De leur côté, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF) se sont montrées moins hostiles à ce projet, tout en recommandant un rapport pour étudier sa faisabilité.

IA, empreinte digitale, fusion avec la carte d’identité…

Certaines pistes sont néanmoins sur la table pour rendre ce pass invulnérable à la fraude, comme un système biométrique permettant une double vérification avec les empreintes digitales du titulaire ou le recours à l’IA. Actuellement en test, l’application « Carte Vitale » permet de dématérialiser la carte physique, mais pas de lutter contre la fraude. Cet outil sera accessible depuis leur téléphone à tous les utilisateurs de santé en 2025.

13 milliards d’euros de fraude

Selon le Haut Conseil du financement de la protection sociale, la fraude sociale s’élève à 13 milliards, mais est essentiellement le fait de professionnels et d’établissements de santé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page