vers une nouvelle manifestation sous tension ce samedi à Paris ?
Après plusieurs manifestations consécutives dans la capitale en raison de la situation critique à Rafah, un nouveau rassemblement pro-palestinien doit se tenir à Paris ce samedi 1er juin. De nouveaux débordements pourraient être à craindre.
Depuis plusieurs jours, des milliers de personnes descendent quotidiennement dans la rue pour protester contre le traitement réservé aux civils à Rafah par l’armée israélienne. Dans ce contexte, le collectif Urgence Palestine a annoncé l’organisation d’une nouvelle manifestation qui se tiendra ce samedi 1er juin à 14 heures, au départ de la place de la République. La crainte de nouvelles provocations et violences autour de cet événement est également prise au sérieux par les autorités.
« Poursuivons et amplifions la mobilisation, la dénonciation des crimes coloniaux et de la complicité de la France et de l’Occident, jusqu’au cessez-le-feu et à la libération totale de la Palestine ! », a posté le collectif sur son compte X. Les manifestants pro-palestiniens se disent motivés et comptent bien poursuivre sur leur lancée.
La peur de nouveaux excès
Mais les dérives ont été fréquentes lors des nombreuses manifestations pro-palestiniennes, obligeant ainsi à mobiliser plusieurs centaines de forces de l’ordre. Pour rappel, rien que le 8 mai, plus de 80 personnes avaient été interpellées suite à des débordements lors d’une mobilisation étudiante à Sciences Po.
Ce jeudi 30 mai, une importante mobilisation a rassemblé plusieurs centaines de personnes devant le siège de la chaîne française TF1 pour protester contre la diffusion d’un entretien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Encerclés par la police, les manifestants n’ont pas pu accéder au périphérique qu’ils voulaient bloquer ni atteindre le bâtiment de la chaîne. Plusieurs élus du parti de gauche radicale de La France Insoumise, notamment Louis Boyard, Rima Hassan et Sébastien Delogu étaient présents.