Bourse Entreprise

vers une hausse des prix de 10% ?

Le prix du carburant pourrait augmenter significativement en France dans les années à venir. Nous allons vous l’expliquer.

On sait que le prix du carburant est ici particulièrement élevé depuis plusieurs années.

Le carburant en hausse

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, même si les prix ont légèrement baissé ces derniers mois dans les stations-service. Et que ce soit pour l’essence ou le diesel. Or on sait que la hausse des prix de l’énergie est un sujet qui revient souvent dans les discussions en France. On se souvient par exemple qu’en 2018, la taxe carbone, instaurée sur les énergies fossiles comme l’essence, le fioul et le gaz naturel, avait considérablement augmenté en seulement quatre ans, elle était passée de 7 euros à 44,60 euros par tonne de CO2 émise. , augmentant considérablement les prix à la pompe. L’impact de la fiscalité carbone refait surface avec un nouveau projet européen qui inquiète les autorités et la population. L’Union européenne travaille à sa mise en œuvre.un deuxième marché du carboneappelé ETS 2, qui pourrait encore augmenter les prix de l’énergie. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons tout très simplement !

Une augmentation à venir

Le marché du carbone fonctionne comme un système de Quotas d’émission de CO2 : Les entreprises qui polluent au-delà de ces quotas doivent acheter des droits d’émission supplémentaires, ce qui les incite à réduire leurs émissions. Le premier marché européen du carbone (ETS) concerne principalement l’industrie lourde et le secteur de la production d’énergie. Le nouveau marché, ETS 2, envisagé par l’Union européenne, s’appliquerait aux secteurs du transport routier et du bâtiment, affectant ainsi directement les ménages. L’un des points d’inquiétude soulevés par la Cour des comptes réside dans le manque de distinction entre entreprises et particuliers dans ce nouveau système. Contrairement au premier marché du carbone, il n’y aura pas de distribution gratuite de quotas pour certains secteurs, ce qui signifie que les ménages seront directement exposés aux fluctuations du prix du carbone. Concrètement, les consommateurs pourraient voir leur facture de gaz augmenter de 11 à 13 %, tandis que le prix du carburant pourrait augmenter de 10 à 11 %.

Toutefois, cette nouvelle réglementation ne devrait pas entrer en vigueur avant le 1er janvier 2027.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page