Categories: Nouvelles locales

Vers une guerre nucléaire au Moyen-Orient ?



Alors qu’Israël mène depuis plusieurs jours une offensive contre le sud et l’est du Liban, l’escalade militaire entre les deux pays fait craindre à la communauté internationale une guerre généralisée. Voire une éventuelle attaque nucléaire ?

« Nous sommes presque au bord de la guerre totale ». L’escalade militaire observée entre Israël et le Hezbollah libanais fait craindre le pire au chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui s’est exprimé sur le conflit et le risque de son extension en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, lundi 23 septembre. Une déclaration faite en réponse à la pluie de frappes israéliennes qui ont frappé le Liban et fait 492 morts, dont 35 enfants, lundi – les plus meurtrières pour le Liban depuis un an.

Israël, qui a débuté vendredi 20 septembre son opération « Flèches du Nord » visant le sud et l’est du Liban, compte poursuivre l’offensive. L’armée israélienne, Tsahal, dit se préparer à de nouvelles phases de l’opération et annonce des frappes « de grande ampleur » dans la vallée de la Bekaa, bastion militaire du Hezbollah situé à l’est du Liban. Une frappe ciblée sur Beyrouth, la capitale libanaise, a également été annoncée. Tsahal revendique des frappes ayant touché « plus de 1.600 cibles » du Hezbollah dans la journée de lundi. Justifiant son offensive meurtrière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré être en train d’inverser « l’équilibre des forces » pour permettre le retour dans le nord d’Israël de dizaines de milliers d’habitants israéliens déplacés.

Le Hezbollah libanais, touché par des frappes aériennes et visé par des explosions de bipeurs et de talkies-walkies la semaine dernière, a affirmé avoir riposté par des dizaines d’attaques de roquettes visant, selon lui, les « principaux entrepôts » de Tsahal dans le nord d’Israël. Après les différents assauts aériens, une possible invasion terrestre des forces israéliennes au Liban est redoutée.

Israël accusé de vouloir « étendre » le conflit au Moyen-Orient

Alors que les échanges de tirs entre Israël et le Liban se poursuivent depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, l’escalade des derniers jours fait craindre une généralisation du conflit au Moyen-Orient. Du côté iranien, proche du Hezbollah libanais et du Hamas gazaoui, le président Massoud Pezeshkian a accusé l’Etat hébreu de vouloir « étendre » le conflit à la région du Moyen-Orient. Il a ajouté qu’étendre les affrontements ne « profiterait à personne » et que l’objectif de Téhéran n’est pas de « déstabiliser » la région.

L’Iran et ses mandataires au Liban, le Hezbollah, estiment qu’Israël vise à déclencher une guerre générale, selon l’analyse de Ghassan Salamé, ancien ministre libanais de la Culture et ancien envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, faite en Le Grand ContinentLe politologue ajoute qu’une guerre totale ne conviendrait pas à l’Iran et à ses soutiens en raison d’un rapport de force favorable à l’Etat hébreu. Face au Hezbollah, « il est clair que l’aviation israélienne a une suprématie évidente ». Quant à l’Iran, Ghassan Salamé explique qu’une « guerre générale où l’aviation israélienne pourrait démontrer sa suprématie met en danger le système » de relais régionaux mis en place avec le Hezbollah, le Hachd, les Houthis, le Hamas et le Jihad islamique. Reste que l’Iran est soupçonné de posséder l’arme nucléaire… mais Israël en possède aussi.

Escalade vers la guerre nucléaire ?

Officiellement, l’Iran n’est pas une puissance nucléaire, mais il est notoire que le pays renforce son arsenal depuis la découverte d’un programme nucléaire iranien en 2003. L’hypothèse selon laquelle une réponse de Téhéran contre Israël pourrait un jour être nucléaire est donc évoquée. « Étant donné que le pays refuse de confirmer ou d’infirmer la possession de telles armes, on sait peu de choses sur l’arsenal (israélien), mais les experts estiment que le pays peut déployer des armes nucléaires en utilisant des missiles, des sous-marins et des avions », a déclaré le coordinateur du programme de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) à Washington. Euractiv.

Mais si l’Iran est une force nucléaire, l’État hébreu est lui aussi doté d’armes nucléaires comme son allié américain. « Israël est (d’ailleurs) très opaque sur les circonstances dans lesquelles il utiliserait l’arme nucléaire, il est donc difficile de savoir à quel point nous pourrions être proches de l’utilisation de l’arme nucléaire » selon le représentant de l’ICAN. L’hypothèse d’une attaque nucléaire ne peut être totalement écartée, mais elle ne semble pas être sur la table, ni d’un côté ni de l’autre. L’utilisation de l’arme nucléaire est en effet interdite par le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), mais celui-ci n’engage que les États qui l’ont ratifié et aucune force nucléaire n’a signé le texte. Il n’en demeure pas moins que la première force à lancer une attaque nucléaire serait certainement visée par des représailles similaires, en serait tenue pour responsable et encourrait de lourdes sanctions de la part de la communauté internationale.

Si ni le Hezbollah ni l’Iran ne souhaitent une guerre généralisée, selon Ghassan Salamé, ils organisent néanmoins des frappes et des représailles contre Israël pour présenter des forces de dissuasion. « L’enjeu est de calibrer ces représailles de manière à éviter de tomber dans ce qu’ils considèrent comme un piège qui leur est tendu, à savoir celui d’une escalade vers une guerre généralisée », précise le politologue et ancien envoyé spécial de l’ONU.

L’ONU prend au sérieux la menace d’une « guerre totale »

Face à l’escalade militaire entre Israël et le Liban, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « très sérieusement préoccupé » selon les déclarations de son porte-parole lundi 23 septembre. Une préoccupation partagée par l’Egypte, dont le ministère des Affaires étrangères, qui a appelé le même jour « les puissances internationales et le Conseil de sécurité de l’ONU à intervenir immédiatement » pour mettre fin à « la dangereuse escalade israélienne au Liban ».

Les Etats membres de l’ONU se sont saisis du dossier et la France a demandé l’organisation d’une « réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU » « cette semaine », comme l’a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors du sommet onusien : « La France appelle à la désescalade et à éviter une conflagration régionale qui serait dévastatrice pour tout le monde, à commencer par les populations civiles ». Quant aux Etats-Unis, alliés historiques d’Israël, ils ont appelé à une certaine retenue dans l’escalade militaire, se sont opposés à une invasion terrestre d’Israël au Liban et doivent présenter des « idées concrètes » pour réduire les tensions militaires à la frontière israélo-libanaise selon un communiqué d’un responsable américain le 23 septembre.

Au Moyen-Orient, l’Irak a indiqué vouloir organiser une « réunion urgente » des délégations des pays arabes actuellement présentes à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

La crèche Capriss fermée jusqu’à nouvel ordre, une trentaine de parents dans l’incertitude

La crèche Capriss de Gap est fermée jusqu'à nouvel ordre. Une décision qui fait suite à des difficultés de personnel…

50 secondes ago

Le Real Madrid se fait peur face à Alavés, Mbappé continue

Avec le match en main à quelques minutes de la fin, le Real Madrid s'est fait peur mais a fini…

4 minutes ago

Tears For Fears : leur autre album culte

Pour son premier album depuis sept ans, Indochine gâte ses fans avec un double opus certes inégal, mais bien travaillé…

6 minutes ago

« Se de un lugar » : exploration artistique de Rosh à la Fondation Montresso

Du 28 septembre au 16 novembre, la Fondation Montresso propose une expérience artistique inédite avec « Se de un lugar…

7 minutes ago

Pause à 14 minutes et 41 secondes, un indice est caché dans le premier épisode de la série Marvel

La nouvelle série Marvel est disponible sur Disney+ depuis le 19 septembre. Mais avez-vous repéré cette référence dans le premier…

8 minutes ago

La mairie d’Echirolles évacue un immeuble

Publié 24/09/2024 23:18 Durée de la vidéo : 2 min Trafic de drogue en Isère : la mairie d'Échirolles évacue…

9 minutes ago