Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 2min
/2025/02/12/retailleau-67ad090e1b562837109353.png)
Les républicains: vers une guerre des chefs entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquie,?
Les Républicains: Vers une guerre des chefs entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquie?
(France 2)
Dans une lettre aux militants du mercredi 12 février, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a dévoilé ses intentions et a annoncé sa candidature au chef des républicains. Une approche qui déplace les partisans de Laurent Wauquie, tandis que ce dernier a également l’intention de prendre la tête du parti.
Qui de Bruno Retailleau ou Laurent Wauquie dirigera les républicains? Le ministre de l’Intérieur, maintenant candidat, était déjà attendu dans un bar parisien pour galvaniser ses troupes, le soir du mercredi 12 février. Interrogé le matin sur son intention d’être candidat, ce dernier a débuté avant d’envoyer un lettre à ses membres du parti, dans laquelle il s’est officiellement déclaré candidat.
Il a dévoilé son site de campagne dans la foulée sur les réseaux sociaux. Laurent Wauquie, quant à lui, doit annoncer sa candidature jeudi soir. Selon l’entourage de Bruno Retailleau, il était « Pas de question « pour laisser la main à son concurrent. Depuis son entrée dans le gouvernement, la cote de popularité du ministre de l’Intérieur est passée de 15% des opinions favorables en octobre 2024 à 25% aujourd’hui, tandis que celle de Laurent Wauquie a stagné autour de 12%.
Regardez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus.
Étude ipsos de janvier 2025
La même étude a été réalisée en octobre et novembre 2024.
Liste non exhaustive.
hd1