Bourse Entreprise

Vers une énergie illimitée ? Comment une entreprise américaine veut redéfinir la fusion nucléaire

Toutes les nouvelles initiatives sont bonnes à prendre pour produire de l’énergie verte à l’ère des énergies renouvelables. L’énergie nucléaire figure parmi les solutions les plus favorisées par la société civile du monde entier, ainsi que par les gouvernements.

La fusion accélère sa progression, tandis que la fission poursuit son développement. Régulièrement, de nouvelles avancées dans ce domaine nous parviennent. Par exemple, on a appris début octobre que l’intelligence artificielle (IA) pourrait accélérer la création de réacteurs nucléaires.

Une publication d’Intéressant Engineering datée du samedi 2 novembre dernier nous informe, cette fois, qu’une société basée à Fremont (Californie) appelée Pacific Fusion a décidé d’explorer une approche innovante pour générer de l’énergie à partir de la fusion nucléaire. Un processus qui, rappelons-le, alimente le soleil depuis plusieurs milliards d’années. En utilisant le concept du magnétisme pulsé, cette société vise à créer une méthode de fusion abordable, pratique à utiliser et évolutive.

10 grandes découvertes qui ont fait progresser la science

Fusion magnétique pulsée, pour un soleil artificiel

Concrètement, comment ça marche ? La fusion magnétique pulsée repose sur des impulsions électriques de haute intensité pour générer de grands champs magnétiques. Ensuite, ces différents champs compriment et chauffent un mélange de deutérium et de tritium, les deux isotopes de l’hydrogène nécessaires pour atteindre les conditions de fusion, détaille le site d’actualité scientifique et technologique, qui s’appuie sur un communiqué publié par la firme, ainsi que sur l’analyse proposée par l’American Nuclear Society.

Pacific Fusion explique que sa technologie repose sur des principes éprouvés de fusion inertielle. Ceux-ci ont déjà été testés dans des laboratoires nationaux américains, dans le but de développer un système capable de transformer efficacement l’énergie.

Pour réaliser ce procédé, l’entreprise californienne utilise trois composants principaux : des modules d’impulsions, une petite chambre de fusion à l’échelle métrique, ainsi que des conteneurs de carburant de la taille d’un centimètre.

Les modules d’impulsions stockeront l’électricité dans des condensateurs et libéreront cette énergie sous forme d’impulsions rapides. Dans un deuxième temps, ces impulsions seront acheminées vers la chambre de fusion via des tubes métalliques, où elles provoqueront une implosion qui comprime le combustible. ad hoc. C’est alors que la réaction commence.

La promesse d’une énergie propre et renouvelable

Par ailleurs, l’article d’Intéressant Engineering nous apprend que Pacific Fusion construit également un dispositif appelé « pulseur rapide », directement inspiré de la machine Z de Sandia, une technologie éprouvée dans le domaine de la fusion.

Cette machine a été optimisée grâce à un certain nombre d’avancées récentes, telles que le générateur Marx à impédance adaptée, qui permet d’obtenir des conditions de fusion de manière fiable et efficace.

L’approche de cette entreprise américaine présente plusieurs avantages, dont une réduction des coûts et de la complexité du processus. De plus, la chambre de fusion exploitée par Pacific Fusion est compacte et intègre un blindage à base d’eau. Des fonctionnalités qui facilitent la production et la maintenance en série.

Désormais, l’entreprise envisage de concevoir un système de production d’énergie composé de petites unités modulaires appelées « briques », qui pourront être assemblées et placées dans des conteneurs de transport.

A terme, l’entreprise basée à Fremont souhaiterait développer un moteur à fusion magnétique pulsée, capable de produire plus d’énergie que nécessaire à son fonctionnement. Interesting Engineering considère cette approche comme prometteuse, car elle serait capable de transformer le paysage énergétique en fournissant aux sociétés une source d’énergie durable et illimitée, tout en réduisant notre dépendance aux combustibles fossiles.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page