Vers une écotaxe pour les poids lourds en Alsace en 2027 ?


Le projet, à l’étude depuis des années, « sera soumis à un vote politique de la collectivité », a déclaré son président, l’élu LR Frédéric Bierry, lors d’un déjeuner.

La Communauté européenne d’Alsace (CEA) va se prononcer sur une taxe sur les poids lourds traversant son autoroute principale, pour réduire le nombre de camions voulant échapper à une taxe équivalente en Allemagne, a annoncé mercredi son président Frédéric Bierry. Ce projet d’écotaxe, à l’étude depuis des années, « sera soumis au vote politique de la communauté »a déclaré l’élu LR lors d’un déjeuner. « Si la décision est prise, cela signifie qu’elle pourrait être mise en œuvre d’ici fin 2026, début 2027. »a-t-il ajouté, évoquant ensuite une entrée en vigueur le 1er janvier 2027.

Le président n’a pas donné le montant envisagé pour cette taxe, mais selon une étude d’impact réalisée par le cabinet Deloitte pour le CEA (issu de la fusion en 2021 des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin), il pourrait être de 15 centimes par kilomètre.

64 millions d’euros par an

Appliquée principalement sur l’autoroute A35, qui traverse l’Alsace du nord au sud, cette taxe rapporterait 64 millions d’euros par an, dont la moitié proviendrait du trafic de transit, selon cette étude. Les modalités précises de la taxe, son montant, ainsi que d’éventuelles compensations pour les transporteurs locaux, seront ensuite discutées pendant un an avec les acteurs économiques, a promis Frédéric Bierry. « Notre défi est la santé publique, la sécurité publique, la fluidité »il a justifié.

De nombreux routiers empruntent l’autoroute A35, qui traverse l’Alsace du nord au sud, pour éviter les « LKW-Maut »une écotaxe sur les poids lourds en vigueur de l’autre côté de la frontière en Allemagne depuis 2005, dont le montant a fortement augmenté en décembre dernier. Selon les chiffres du CEA, cette décision a entraîné une augmentation de 18% du nombre de poids lourds sur l’A35 en 2024. Le vote sur l’application de la taxe devrait avoir lieu le 21 octobre.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

2 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

4 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

5 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

6 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

7 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

10 minutes ago