Les nouvelles les plus importantes de la journée

vers une augmentation des tarifs des diagnostics de performance énergétique ?

vers une augmentation des tarifs des diagnostics de performance énergétique ?

Lorsqu’un propriétaire d’un bien immobilier décide de le vendre ou de le louer, il est tenu de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Avec le durcissement de la réglementation à laquelle sont soumis les diagnostiqueurs immobiliers, les prix des DPE pourraient bien connaître une augmentation importante.

 » Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été créé en 2006. Cet outil de mesure permet de fournir des informations sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation énergétique et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. « , explique Bercy. Avec ce diagnostic, les biens immobiliers sont classés des mieux isolés à ceux considérés comme des passoires thermiques. Les notes vont donc de A à G.

Pour obtenir ce précieux sésame nécessaire à la vente ou à la location d’un bien, les propriétaires font donc appel à des diagnosticiens. Pourtant, cette profession est souvent sujette à de nombreuses critiques. Pour cause, certains diagnostics sont considérés comme éloignés de la réalité. Le Parisien a également récemment révélé que certains diagnosticiens malveillants posent même de faux diagnostics.

Face à cette situation, le gouvernement a donc décidé d’agir en optant pour un durcissement des règles auxquelles sont soumis les diagnosticiens. Depuis le 1er juillet, ces professionnels sont ainsi obligés de se former davantage sous peine de se voir retirer leur agrément DPE. Avec des formations plus poussées et des diagnostics qui prennent plus de temps, les prix de ces opérations pourraient donc augmenter.

De combien devrait s’élever l’augmentation du tarif DPE ?

 » Cela prendra du temps, mais les prix devraient augmenter d’environ 10 %. « , estime Jean-Christohe Protais, président de Sidiane, qui fait partie des fédérations représentant la profession de diagnostiqueur immobilier. Selon ce dernier, la hausse serait applicable à hauteur de 35 000 euros sur une période de sept ans. » Je suis sûr que je vais devoir augmenter mes prix, ce sera probablement de 10% d’ici la fin de l’année. Et même là, à ce niveau-là, ce sera juste rentable. « , explique Marc Milesi, gérant de la société NiceDiagnostic et administrateur de la Fédération Interprofessionnelle des Diagnosticiens Immobiliers (Fidi)

Avec une augmentation de 10 %, un diagnostic de performance énergétique auparavant facturé 200 euros verra donc une augmentation de 20 euros que le propriétaire devra sortir de sa poche. Chez certains diagnostiqueurs, les prix ont déjà changé après la réforme de 2021. J’ai augmenté mes tarifs après la réforme de 2021, car cela impliquait beaucoup plus de temps sur site, de changement de matériel… « , a déclaré Sébastien Lachaussée, diagnosticien à Paris.

DPE : vers une augmentation des tarifs des diagnostics de performance énergétique ?
Quitter la version mobile