Actualité politique

Vers une augmentation des impôts pour les Français les plus riches ?

Publié


Durée de la vidéo : 2 min

Budget 2025 : Vers une hausse des impôts pour les Français les plus riches ?

Budget 2025 : Vers une hausse des impôts pour les Français les plus riches ?
Budget 2025 : Vers une hausse des impôts pour les Français les plus riches ?
(France 2)

L’une des premières mesures que pourrait prendre le gouvernement concerne l’augmentation des impôts, comme l’a confirmé Michel Barnier dimanche 22 septembre. Le Premier ministre n’exclut pas de taxer les plus riches et certaines grandes entreprises. Concrètement, de quelle manière ?

Pour boucler le budget 2025, le nouveau gouvernement devra trouver de nouvelles recettes. Plusieurs pistes sont explorées. En impliquant les entreprises, et même les Français les plus aisés. « Je n’exclus pas que les plus riches participent à cet effort national »a confirmé Michel Barnier sur France 2 dimanche 22 septembre.

Le Premier ministre envisage un gel des tranches les plus élevées de l’impôt sur le revenu. Au-delà de 30 %, il n’y aurait pas d’indexation sur l’inflation. Cette option permettrait de récupérer 4 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat. Pour l’heure, il ne veut pas revenir à l’ISF, mais pourrait augmenter le taux de la flat tax, un impôt lié aux revenus du capital. Passer de 30 à 33 % rapporterait 1,5 milliard d’euros. La mesure pourrait être validée par le Rassemblement national.

Une surtaxe sur les bénéfices des sociétés fait enfin partie des discussions, tout comme un recul sur la réduction des charges des sociétés, qui permettrait de récupérer 4 milliards d’euros de recettes supplémentaires.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page