vers une augmentation de 10 milliards d’euros des dépenses en 2024, selon une étude


Après avoir dépassé les 220 milliards d’euros en 2023, ces dépenses, qui incluent la masse salariale et les factures énergétiques, devraient augmenter de 4,4%.

Les dépenses de fonctionnement des collectivités locales (communes, départements, régions…), récemment pointées du doigt par Bercy, devraient augmenter d’une dizaine de milliards d’euros sur un an en 2024, selon une étude publiée mercredi par La Banque Postale. Après avoir atteint 227,1 milliards d’euros en 2023, ces dépenses, qui incluent la masse salariale et les factures d’énergie, devraient augmenter de 4,4% pour atteindre 237 milliards en 2024. Une hausse des dépenses à un rythme bien supérieur à celui observé avant la pandémie de Covid-19, souligne La Banque Postale, même si elle résulte en partie de décisions prises au niveau national, notamment en matière de salaires.

Dans une lettre adressée aux parlementaires début septembre, les anciens ministres des Finances et des Comptes publics, Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, avaient déclaré que « l’augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités locales (…) pourrait à elle seule dégrader les comptes 2024 de 16 milliards d’euros » par rapport à la trajectoire de déficit tracée par Bercy jusqu’en 2027. Un défi lancé aux collectivités qui avait irrité les associations d’élus locaux. Directeur des études et de la recherche à La Banque Postale, Luc-Alain Vervisch a souligné mercredi que « Le dérapage des dépenses locales n’était pas un dérapage dans le sens où nous nous serions écartés de la trajectoire de manière inattendue. Il s’agissait plutôt d’une trajectoire un peu optimiste. »

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Des revenus qui vont croître

Selon La Banque Postale, les dépenses d’investissement des collectivités locales devraient augmenter de 5,2 milliards d’euros en 2024 (+7% sur un an) et atteindre 80,1 milliards. 31% de cette somme seraient financées par des emprunts, un pourcentage en hausse de trois points par rapport à 2023 (28%). En 2024, la dette des collectivités locales représenterait un peu plus de 7% du PIB. Toutes administrations publiques confondues, le précédent gouvernement tablait au printemps sur une dette publique de 112,3% du PIB fin 2024. Pour Luc-Alain Vervisch, « Le redressement des finances publiques est une nécessité, quelle que soit la responsabilité de chacun. » « Mais elle doit être corrélée à la réalité des territoires, inscrite dans une perspective pluriannuelle, cohérente avec la transition écologique et fondée sur la solidarité financière. »il souligne.

Selon La Banque Postale, les recettes des collectivités locales devraient croître moins vite que les dépenses en 2024, de 2,3 % sur un an, pour atteindre 276,5 milliards (+ 6,1 milliards par rapport à 2023). Au niveau des communes, les recettes de la taxe foncière souffriraient du ralentissement de l’inflation et « les recettes de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires seraient en baisse, malgré l’utilisation par près de 1 500 communes de la possibilité d’augmenter les taux ». Pour les départements, « le produit des droits de mutation à titre onéreux »impôt prélevé sur les ventes de biens immobiliers, « enregistrerait à nouveau une baisse significative (-17% en 2024 après -22,3% en 2023), la hausse des prix de l’immobilier et le niveau relativement élevé des taux d’intérêt continuant de peser sur les transactions immobilières. »

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

P. Diddy : Les autorités ont découvert près de 1 000 bouteilles d’un produit étrange lors des perquisitions au domicile du rappeur

L’affaire P. Diddy a fait beaucoup de bruit ces derniers mois et à juste titre. Le rappeur et homme d'affaires…

1 minute ago

PSG : Mbappé, rendez-vous le 15 octobre – Barça

PSG : Mbappé, rendez-vous le 15 octobreBarçaLigue 1 : le PSG et Mbappé devant la commission paritaire le 15 octobre…

2 minutes ago

Pierre-Henry Broncan après la défaite du CA Brive à Mont-de-Marsan : « On n’a rien respecté dans cette rencontre »

Alors qu'il avait décidé d'aligner son équipe type pour finir le bloc à Mont-de-Marsan, le CA Brive a réalisé sa…

4 minutes ago

Produits laitiers : pourquoi le prix du beurre s’envole-t-il sur les marchés de gros ? -franceinfo

Produits laitiers : pourquoi le prix du beurre s'envole-t-il sur les marchés de gros ?franceinfoprix du lait Spot semaine 39Web-agriPourquoi…

5 minutes ago

Le premier smartphone pliable à clapet de Xiaomi est déjà 500 € moins cher pendant les French Days

Xiaomi a récemment annoncé son premier smartphone pliable au format clapet, le Xiaomi Mix Flip. Un modèle prometteur que l'on…

6 minutes ago

TÉMOIGNAGE. Sa fille est atteinte d’un cancer rarissime, elle lance une collecte pour la sauver : « notre dernier espoir »

Publié le 27/09/2024 à 17h33 Écrit par Da Silva Nicolas partagez cet article : copier le lien lien copié Depuis…

7 minutes ago