Selon le dernier rapport de l’Insee, publié le 31 juillet, l’inflation commence à se stabiliser en France, dépassant à peine la barre des 2%. Une situation qui préfigure une revalorisation prochaine du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), selon l’institut national de la statistique.
- L’INSEE a annoncé son estimation provisoire du taux d’inflation pour l’année en cours, qui sera de 2,3%.
- Ce scénario avait déjà été évoqué par la Banque de France en juin
- En règle générale, la revalorisation du salaire minimum intervient en début d’année, au 1er janvier.
- Pour l’heure, aucune date n’a été communiquée concernant la prochaine augmentation du salaire minimum.
- La décision sera prise si l’augmentation aura lieu en septembre ou en octobre en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC) des 20 % des ménages les plus pauvres.
Dans le détail, l’Insee a annoncé son estimation provisoire du taux d’inflation pour l’année en cours, qui sera de 2,3%. Nos prévisions envisagent un franchissement du seuil d’inflation de 2% à l’été 2024 ce qui conduirait à déclencher la réévaluation automatique de la montant du salaire minimumpour un peu plus de 2%, à l’automne 2024, mais sans connaître le mois précis « , indique le récent rapport de l’institut. Ce scénario avait déjà été évoqué par la Banque de France en juin, qui avait assuré qu’une augmentation automatique du Smic interviendrait avant la fin 2024. D’une manière générale, la revalorisation du Smic intervient en début d’année, au 1er janvier.
Toutefois, en raison de l’inflation, le Smic augmente parfois en cours d’année, de manière exceptionnelle. Il s’agit d’une revalorisation automatique, qui intervient dès que le taux d’inflation se stabilise légèrement au-dessus de 2 %, ce qui sera le cas en 2024, selon l’Insee. Pour l’heure, aucune date n’a été communiquée concernant la prochaine augmentation du Smic. Et pour cause, cette revalorisation n’est pas encore officielle.
Le salaire minimum de croissance devrait dépasser 1 800 euros dès septembre
Selon nos collègues de CapitalSelon l’Insee, qui a relayé l’information du rapport, la date de la revalorisation du SMIC sera établie après la publication des résultats définitifs de l’inflation, prévue le 14 août. C’est en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 20% des ménages les plus modestes qu’il sera décidé si la hausse interviendra à partir de septembre, ou à partir d’octobre. Concrètement, si cet indice a augmenté d’au moins 2% en juillet, la revalorisation interviendra à partir du 1er septembre.
Dans le cas contraire, si ce taux est atteint au cours du mois d’août, la hausse du Smic prendra effet à compter du 1er octobre. Si la hausse du Smic est confirmée, son montant brut dépassera les 1.800 euros. Pour rappel, le Smic brut est actuellement de 1.766,92 euros, ce qui représente 1.398,70 euros net par mois. Selon la note de conjoncture de l’Insee, publiée le 9 juillet, la hausse des prix des transports dans le cadre des JO de Paris devrait entraîner une hausse des prix à la consommation.