NouvellesNouvelles locales

Vers un retour de l’écotaxe ? Le ministre des Transports souligne la nécessité de « recettes » pour financer les infrastructures


Fraîchement nommé, François Durovray ne s’est pas privé de partager la facture des investissements d’avenir avec les Français.

« Nous avons besoin de recettes »Invité sur TF1 ce mardi matin, le ministre des Transports François Durovray n’a pas fermé la porte à la mise en place de nouvelles taxes ni même à un retour de l’écotaxe sur les poids lourds. Un projet vieux de 10 ans, qui avait été enterré par le gouvernement, face à la fronde déclenchée par les Bonnets rouges en Bretagne. Il a notamment évoqué la « Des défis majeurs en matière d’investissement » auquel le gouvernement devra faire face dans les années à venir pour financer les infrastructures de transport en France.

« Aujourd’hui, nous disposons d’infrastructures de transport importantes dans le pays et de qualité, mais avec de grands défis d’investissement »il a expliqué. Avant d’ajouter qu’il serait nécessaire « partager ces défis », qui concernent « l’entretien et la transformation de ces équipements », « avec les Français »Et ce, notamment, dans le but de réussir la transition écologique et de déployer davantage de transports collectifs sur la route.

Avertissement des transporteurs

Interrogé spécifiquement sur le retour de l’écotaxe, le nouveau ministre n’a cependant pas répondu directement, éludant la question et insistant surtout sur le fait qu’elle était nécessaire « recettes » pour financer les infrastructures routières et ferroviaires. Pour ce faire, ce dernier entend travailler main dans la main avec tous les partenaires, au premier rang desquels il a cité les présidents de région et de métropole. « Je leur ai proposé une rencontre pour voir comment nous pouvons avancer ensemble sur ce sujet. »il a dit.

Quant à la date à laquelle des mesures concrètes pourraient être annoncées sur ce sujet, François Durovray a évoqué la déclaration de politique générale que le Premier ministre Michel Barnier doit faire le 1er octobre prochain. Avant de conclure : « Nous sommes au début de ce nouveau gouvernement. Le Premier ministre a demandé à tous les ministres de faire un certain nombre de propositions ; ce sera à lui d’indiquer ses priorités. »

Une déclaration qui n’est pas passée inaperçue dans le monde du transport. En réaction, le Syndicat des entreprises de transport et de logistique (TLF) a immédiatement mis en garde contre la « de graves conséquences » ce que pourrait avoir le retour d’une écotaxe sur les poids lourds. Dans un communiqué, les professionnels du secteur alertent même sur les graves conséquences qu’entraînerait une telle taxe, « porterait une fois de plus atteinte à la compétitivité du pavillon français et mettrait directement en péril de nombreuses TPE et PME » de ce secteur.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page