Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 2min
2 minutes
Emmanuel Macron pourrait remettre en question les Français directement sur plusieurs questions clés dans les prochains mois, un exercice jamais simple et risqué. Sur quels thèmes et avec quelles questions? Éléments de réponse.
Un référendum devrait, comme le souhaite Emmanuel Macron, en 2025. Mais sera-t-il unique, et que sera – ou sera – les sujets? « Peut-être que plusieurs sujets sont nécessaires, plusieurs problèmes pour aller au-delà du débat« , Consomme un conseiller parlementaire. Pour le moment, l’agent est également déjà occupé. »Que Bayrou passe le prochain mouvement de censure et l’affaire Betharram, après que nous verrons « , juge ainsi un parent du président.
Pour le RN et le droit, la question posée doit être liée à l’immigration – même si à l’article 11, la Constitution rejette les sujets sociétaux. Le chef de l’État, selon un être cher, préfère chercher « Une formule qui associerait l’immigration à la question des métiers de tension ». Un autre grand sujet, la fin de la vie. Dans les sondages, les Français souhaitent être consultés. Mais pour un modem élu, c’est « Le travail des parlementaires ».
La réorganisation, le meilleur rémunération du travail ou l’interdiction des réseaux sociaux de moins de 15 ans seraient les autres sujets sur la table. Cependant, un risque persiste, selon un parent de François Bayrou: « Que les gens ne répondent pas à la question, mais à celui qui le pose. »
Trouvez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus