Categories: Nouvelles

Vers un rapprochement entre l’exécutif et la droite ? « LR a toujours été la béquille d’Emmanuel Macron », estime Julien Odoul


Un rapprochement en coulisses entre Les Républicains – désormais sous le nom de Droite républicaine – et le camp d’Emmanuel Macron ? Depuis le second tour des législatives qui a suivi la dissolution de l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat cherche à sortir de l’impasse politique. Sans majorité, il doit trouver des alliés et semble désormais pencher vers une coalition de centre-droit, incluant cette nouvelle Droite républicaine.

« Ce n’est pas nouveau. Les Républicains, ou du moins ce qu’il en reste, ont toujours été la béquille d’Emmanuel Macron. Ils ont refusé de voter des motions de censure. Ils ont toujours soutenu Emmanuel Macron. Ils ont rêvé d’entrer au gouvernement. Certains l’ont déjà fait. Et maintenant, on voit bien que pour un plat de lentilles, pour quelques postes, pour un poste de questeur, un poste de vice-président de l’Assemblée nationale, pour un pacte législatif, certainement pour des ministres, ils sont prêts à tout, même à trahir leurs électeurs », assène le député RN Julien Odoul.

« Hypocrisie »

Invité de la Grande interview d’Europe 1-Cnews ce jeudi, le député est également revenu sur le pacte législatif présenté par Laurent Wauquiez, patron des Républicains à l’Assemblée. Un député de la droite républicaine a également proposé de déposer une proposition de loi visant à interdire la possibilité d’élire un représentant inscrit sur la liste S, comme c’est le cas du désormais député Raphaël Arnault. « Une hypocrisie de la part des Républicains », juge Julien Odoul au micro de Florian Tardif.

« A aucun moment ils n’ont soutenu le candidat du Rassemblement national face à Raphaël Arnault, ce triple S d’extrême gauche. A aucun moment ils n’ont voulu faire barrage à l’extrême gauche lors des législatives et aujourd’hui, ils se drapent donc dans des atours vertueux de responsabilité, de valeurs et d’autorité pour combattre LFI. Mais tout cela, encore une fois, n’est que poudre aux yeux », ajoute-t-il.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Martin St-Louis explique ce qu’il faut pour décrocher un emploi avec le CH

Que ce soit au travail, en amour ou lorsqu'il s'agit de choisir les saveurs de vos Timbits, les années et…

3 minutes ago

La prise de pouvoir d’Ursula von der Leyen – POLITICO

« Elle aura encore plus de contrôle sur tout », a déclaré un responsable de l’UE qui, comme d’autres cités…

4 minutes ago

La prise de pouvoir d’Ursula von der Leyen – POLITICO

« Elle aura encore plus de contrôle sur tout », a déclaré un responsable de l’UE qui, comme d’autres cités…

4 minutes ago

Springfield, ses chats et ses migrants haïtiens, cœur toxique de la campagne américaine

Sur Spring Street, une rue animée de Springfield, Ohio, le 16 septembre 2024. LUKE SHARRETT / AFP Levons le faux…

6 minutes ago

Rothen très inquiet du niveau affiché par le Losc en Ligue des Champions

Face au Sporting CP mardi soir, le Losc a raté son entrée en lice en Ligue des champions (défaite 2-0).…

9 minutes ago

Inoxtag a gravi l’Everest avec de l’oxygène, un « luxe » dont on parle beaucoup mais qu’il assume pleinement

Par Olivia Maunoury | Rédactrice en chef Après des études de sciences politiques et une école de journalisme, la célébrité…

9 minutes ago