Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
La consommation de cigarettes des Français a baissé grâce à l’augmentation du prix du paquet. Un rapport du Sénat préconise même de poursuivre cette hausse pour atteindre 25 euros d’ici 2040.
L’achat d’un paquet de cigarettes coûtera-t-il demain autant qu’un repas au restaurant ? 25 euros par colis en 2040, c’est ce que préconise un rapport sénatorial. Le ministre de la Santé a comparu, vendredi 31 mai, pour approuver la demande. « Je pense que la hausse des prix peut potentiellement dissuader, mais cela ne suffit pas, il faut que chacun soit conscient des conséquences du tabac sur la santé de nos concitoyens »a expliqué Catherine Vautrin sur France Inter.
Que disent les premiers concernés ? Il y a les fumeurs invétérés qui savent qu’ils ne pourront plus s’en passer et ceux qui pensent que c’est une bonne idée, pour eux ou pour les autres. Depuis dix ans, le prix du forfait ne cesse d’augmenter, pour atteindre aujourd’hui une moyenne de 12 euros. Le Sénat propose une augmentation progressive de 5 % par an, ce qui conduirait par exemple à 16 euros en 2030 et donc 25 euros en 2040.