LES OFFS DE LA LÉGENDE. La nouvelle ministre des Territoires, Catherine Vautrin, a évoqué devant la Commission des Finances locales la nécessité de recréer, à terme, un impôt local qui ne serait pas la taxe d’habitation.
Un nouvel impôt local ? C’est ce qu’a suggéré mardi la nouvelle ministre des Territoires, Catherine Vautrin, auprès du ministre des Comptes publics Laurent Saint-Martin, devant la Commission des finances locales. Les deux ministres sont venus présenter la situation douloureuse aux élus locaux avant la publication du PLF 2025 : il leur faudra trouver cinq milliards d’économies.
Evidemment, les élus locaux ont poussé de grands cris, c’est le jeu de la République. Et face à la bronca, un peu bousculée par l’assistance, la ministre des Territoires, elle-même élue locale, a reconnu qu’à terme, il faudrait certainement donner un impôt local avec un pouvoir de taux aux élus.
Et aussi
• Tension sur l’électricité
Bercy, Energie, Matignon : personne n’est d’accord sur la hausse de la TICFE ! La taxe sur l’électricité avait été réduite à presque rien pour compenser la flambée des prix de l’énergie en 2022/2023. Mais à mesure que les prix du marché se sont effondrés, la taxe est montée en flèche. Bercy avait prévu depuis longtemps de le réévaluer de 21 à 32 euros le MWh (niveau d’avant crise) ; ce qui rapporterait environ 3,5 milliards d’euros. Mais le bouclier énergétique ayant coûté 40 milliards aux caisses de l’Etat, le ministère des Finances se verrait bien grappiller quelques milliards supplémentaires. D’où l’idée de porter la taxe à 40 voire 42 euros par MWh, ce qui rapporterait 3,5 euros supplémentaires !
Sauf qu’à l’Energie, Agnès Pannier-Runacher s’y oppose fermement, rappelant que l’augmentation pèserait lourdement sur les entreprises. Pas question d’aller au-delà de 32 euros le MWh, alors que le tarif de transport d’électricité (la Turpe) doit déjà être revu à la hausse en 2025. A Matignon, troisième coup de cloche. Il est indiqué que la taxe « va augmenter pour permettre la réduction attendue de 9% à 10% en février prochain ». Comme cela dépend de l’évolution future des prix, Matignon refuse pour l’instant de donner le chiffre définitif de l’augmentation de la TICFE.