Vers un grand « hype » pour la cellule de Marie-Antoinette après « Ça ira » de Gojira ?
Nous l’avons laissée en flammes avec quelques Marie-Antoinettes décapitées aux fenêtres. Nous l’avons trouvée beaucoup plus sage, deux jours après la cérémonie d’ouverture. La Conciergerie a retrouvé sa tranquillité, dimanche matin. Seuls quelques engins de chantier décapitent la façade, comme pour nous rappeler que la Ça va aller La musique rouge sang des métalleux de Gojira a fait trembler ce bâtiment historique vendredi soir lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024.
Au point de se demander si l’ancienne prison devenue musée a profité de son passage sur la scène mondiale pour booster sa fréquentation. Nous avons décidé d’y jeter un œil pour répondre à la question. Près de l’entrée, Julie cherche l’un de ses deux adolescents.
« C’était incroyable ces images avec le groupe »
Pour elle, la cérémonie n’a eu aucune influence sur son choix : elle avait déjà réservé les places avant son arrivée. « Une de mes amies est guide à Paris, elle m’a dit que la Conciergerie était un incontournable », raconte la Londonienne, venue en famille assister à des matchs d’athlétisme, de beach-volley et de rugby.
Mais voir le monument pendant la cérémonie a confirmé son choix. « C’était incroyable, ces images, avec le groupe. En plus, toute la cérémonie a été réussie. Et différente. »
Chaussé de chaussures de sport et de lunettes carrées, Danny lit attentivement les panneaux explicatifs en s’approchant de l’ancienne cellule de Marie-Antoinette, la détenue la plus célèbre de l’ancien donjon.
« J’avoue que regarder ma cérémonie et cette scène ici, ça m’a rendu curieuse », confie cette habitante de Los Angeles, venue à Paris pour assister à des épreuves de gymnastique et de football. « Voir la tête de la reine et son corps à côté, c’était… bizarre. Mes enfants m’ont posé des questions. »
« Un boom après plutôt que pendant les JO »
Et donc il est venu chercher des réponses. Dirma, elle, a troqué son statut de Parisienne pour celui de touriste. Une partie de sa famille est originaire de Grenoble, et elle s’improvise guide touristique. « Bien sûr, voir la Conciergerie avec tout ce rouge attire le regard. Ensuite, on fera les Tuileries, on suit presque le parcours. »
Julieta, Aurélio et Leo, respectivement argentin, italien et américain, n’ont pas vu la cérémonie eux-mêmes. Ils avaient juste coché la Conciergerie sur leur itinéraire. Après une semaine de fermeture en raison de la préparation de la cérémonie d’ouverture, la fréquentation est plus que modérée dimanche matin.
« Il y a un peu plus de monde, car nous entrons généralement dans une période de vacances », commente Manel, guide touristique qui aide à la réception.
« Ce n’est pas parce qu’ils ont vu Marie-Antoinette lors de la cérémonie que les touristes vont s’y précipiter, ajoute un employé. Il faut déjà savoir que le bâtiment est un musée. »
« Nos dirigeants pensent qu’il y aura un boom après plutôt que pendant les JO », conclut un autre salarié. Une chose est sûre cependant. Avec les fortes températures des prochains jours, la Conciergerie sera un petit coin de fraîcheur en plein centre de Paris. D’autant que l’endroit est plutôt accueillant… Pour une ancienne prison.