Cette année, les problèmes techniques continuent pour le groupe automobile Stellantis. Après les airbags défectueux sur les véhicules Citroën C3 et DS3, Stellantis fait à nouveau l’objet d’une enquête préliminaire aux Etats-Unis, en raison d’une perte de puissance moteur constatée sur de nombreux véhicules.
Depuis mai, des centaines de milliers de véhicules Citroën C3 et DS3 ont été rappelés en raison d’un problème avec les airbags Takata. La raison : ces airbags présentaient un risque réel de blessure en cas d’accident. Dans un rapport publié en début de semaine, le géant automobile Stellantis a indiqué avoir atteint près de 50 000 airbags remplacés. Cependant, plus de 80 000 propriétaires de C3 et DS3 ne se sont pas encore manifestés pour procéder aux changements nécessaires.
Si le problème lié aux airbags défectueux n’est pas encore totalement résolu, le groupe Stellantis pourrait bientôt être contraint de rappeler d’autres véhicules en raison d’un autre problème mécanique. En effet, comme le rapporte l’agence de presse anglaise Reuters, la National Highway Traffic Safety Administration américaine a ouvert une enquête préliminaire sur 150 000 véhicules du géant automobile Stellantis. Après les airbags, c’est un problème lié à une perte de puissance du moteur qui est cette fois pointé du doigt.
Des « problèmes électriques » seraient à l’origine d’une perte de puissance dans les véhicules du groupe Stellantis
À l’heure actuelle, aucune information concernant les marques ou modèles concernés n’a été communiquée par la Highway Traffic Safety Administration américaine. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que cette perte de puissance du moteur est liée à des « problèmes électriques ». Avec ce développement préliminaire, l’objectif est de déterminer la cause principale de ce problème, la fréquence à laquelle il se produit et son impact sur le moteur.
Dans le même temps, Stellantis a également annoncé rappeler près de 20 000 véhicules hybrides en raison d’un problème lié aux batteries. Lorsque les véhicules sont à l’arrêt, ces batteries peuvent provoquer des incendies. Les véhicules concernés par cette nouvelle alerte sont nombreux, parmi lesquels le Citroën DS7 Crossback, le C5 Aircross ou encore la Peugeot 508.
« Le logiciel de l’unité de contrôle de gestion de la batterie ne peut pas détecter certains modes de défaillance de la batterie. Dans les véhicules concernés, il peut y avoir un défaut dans la batterie haute tension, ce qui peut entraîner une surchauffe. Cela augmente le risque d’incendie dans le véhicule », détaille le site gouvernemental Rappel Conso.